Avec ses nuances colorées, l’œuvre en clair-obscur d’Aurore Fouchier illumine l’église
La lumière artistique sublime l'édifice
L'association des Amis de l'église, présidée par Jean-Louis Bignaud, a été créée en 1990 pour engager la restauration de l'église Saint-Germain (Xlll e et XlV e siècles).
En 2009, soutenus par le mécénat populaire et la Fondation du patrimoine, des travaux de grande importance ont été réalisés (restaurations clocher, charpente de la nef, beffroi des cloches, murs extérieurs et remise à neuf de l'électricité et du chauffage, agrandissement du parvis avec accès handicapés ).
En 2018, toujours avec la Fondation du patrimoine, l'association a organisé un appel à projet pour installer une œuvre d'art de style contemporain. Un choix spécifique voulu par les membres désirant rester dans l'esprit du Centre d'art de l'île de Vassivière, des expositions d'« Art en lieu » et des animations de la médiathèque, l'ensemble formant un courant culturel très présent pour le développement artistique.
Originale, la proposition de l'artiste s'intègre dans l'égliseL'appel à projet a obtenu un grand succès, recevant près de 50 candidatures, parmi lesquelles celle d'Aurore Fouchier, choisie par le comité artistique (*) pour son œuvre proposant la mise en lumière artistique de l'église.
Cette proposition a interpellé par sa beauté, son originalité, mais aussi par son intégration dans l'église et la mise en valeur du monument. Après une autre campagne réussie de mécénat populaire avec la Fondation du patrimoine (qui ne soutiendra plus ce genre de projet), l'œuvre a été installée entre novembre 2020 et mars 2021.
Un véritable scénario lumièreSi l'appel à projet initial concernait l'installation d'une œuvre d'art dans la nef de l'église, il était également demandé de penser à son éclairage, notamment dans la première travée très sombre. En tant que plasticienne lumière, Aurore Fouchier a interprété l'objet de la commande comme une œuvre lumineuse à part entière, ressentant comme un élément fondamental le contraste entre l'obscurité de la première travée et la luminosité du chœur. C'est cette progression lumineuse qui a inspiré la base de sa création, imaginée comme un parcours étincelant de l'entrée jusqu'au chœur. « La lumière est synonyme d'ouverture, d'éveil, de spiritualité. Elle fait sens dans ce lieu, dans sa symbolique, mais également dans sa capacité à magnifier l'architecture. »
Ainsi, les courbures de la nef s'illuminent sous des dégradés de lumière colorée, telles des ondes lumineuses passant de voûte en voûte. Ce chemin de lumière est ponctué de deux sculptures : la première, située dans le chœur et visible depuis l'entrée, est un soleil levant, un halo de lumière vive et solaire qui invite au cheminement. La seconde, visible au-dessus de l'entrée sur les pas du retour, est dessinée d'une lumière plus discrète, propre à la première travée plus sombre de l'église.
(*) Direction régionale des affaires culturelles de Limoges, architecte des Bâtiments de France de la Creuse, diocèse de Limoges pour l'Art sacré, commune de Royère-de-Vassivière, Fondation du patrimoine, les membres de l'association.