La crise du Covid-19 plombe une deuxième fois le Tour du Pays d'Olliergues (Puy-de-Dôme)
Les services préfectoraux ont tranché. Et hélas pas dans le sens qu'espérait le Vélo Club Ambertois, lequel n'a pas obtenu l'autorisation d'organiser le Tour du Pays d'Olliergues (Puy-de-Dôme), l'une des rares classiques auvergnates réservée aux juniors.
Prévue dimanche 9 mai sur un parcours de 98 km, entre Vertolaye et Saint-Pierre-la-Bourlhonne, la 19e édition de l'épreuve fédérale juniors du VCA est donc annulée. Exactement comme l'an passé et pour les mêmes raisons liées à la crise du Covid-19.
C'est triste... Tout était bouclé, cela nous fait mal de devoir annuler une deuxième année de suite
Encore beaucoup de déception pour Hélène Vialle et son équipe de bénévoles, qui s'étaient mobilisés pour donner enfin aux juniors l'occasion de disputer une course en 2021, sur les routes auvergnates.
« C'est triste... Tout était bouclé, cela nous fait mal de devoir annuler une deuxième année de suite. On y croyait pourtant avec la fin du confinement qui doit intervenir quelques jours avant. On avait refait un beau parcours, sur une seule journée (l'épreuve compte habituellement deux jours de course, ndlr). Cela aurait permis aux juniors de se tester en vue des épreuves importantes du calendrier à venir. Maintenant, je ne sais pas quand ils vont attaquer leur saison », commente Hélène Vialle, la présidente du VC Ambert et responsable de l'organisation de ce Tour du pays d'Olliergues.Un gros peloton pour le Circuit des Monts du Livradois le 30 mai prochain dans les rues d'Ambert? Photo Raphaël Rochette
Le VCA croise les doigts pour les "Monts du Livradois"Après deux années d'absence, l'épreuve devrait toutefois revenir au calendrier la saison prochaine, rassure Hélène Vialle, qui croise les doigts maintenant pour que le Circuit des Monts du Livradois 2021 puisse se dérouler comme prévu dimanche 30 mai prochain.
Epreuve élite nationale, comme le Circuit de la Vallée du Bédat, qui a eu lieu en tout début de saison autour de Clermont-Ferrand, la classique ambertoise devrait réunir un grand nombre de coureurs de 1re catégorie, étant donné la raréfaction des courses cyclistes à cause du Covid... si bien sûr le VCA obtient cette fois le feu vert des autorités préfectorales.
Le dossier est bien sûr déposé. Les Ambertois n'attendent qu'une réponse (positive), tout en continuant à œuvrer pour le cyclisme, inlassablement.
« On essaie de garder le moral et d'avancer», assure Hélène Vialle, qui sait bien que l'association qu'elle dirige va sortir « très fragilisée » de cette période de crise.
Raphaël Rochette