Report des Régionales et Départementales : le député de Corrèze Christophe Jerretie justifie son vote contre le gouvernement
La semaine dernière, le député MoDem Christophe Jerretie avait sondé les élus de sa circonscription pour connaître leur positionnement sur un maintien en juin ou un report des élections régionales et départementales. Ce sondage a obtenu un résultat quasi identique à celui mené par le Gouvernement en Corrèze, soit environ 60 % des sondés en faveur d’un maintien en juin.
"Privilégier la reprise de la vie sociale"Suite à ces résultats, le député a, à nouveau écrit aux élus, pour leur confirmer et expliquer son vote pour un report à l’automne, s’appuyant notamment sur une « cohérence populaire ». Il estime qu’il ne faut pas « mobiliser la population sur un sujet jugé comme « secondaire » actuellement et qu’il faut d’abord privilégier la reprise de la vie sociale et la relance de l’économie et travailler à reprogrammer en priorité les lieux de vie populaire » avant d’organiser un vote. Il n’a pas été entendu.
Un report d'une semaine au finalAu final, cinq des six députés du Limousin ont voté en faveur de la proposition du gouvernement de reporter les Régionales et les Départementales d’une semaine, soit les quatre députés LREM (Sophie Beaudouin-Hubière, Marie-Ange Magne, Pierre Vanteau et Jean-Baptiste Moreau et la LR de la Corrèze, Frédérique Meunier).
Seul le Corrézien Christophe Jerretie, comme la majorité du groupe MoDem, a voté contre. À noter que Pierre Vanteau, qui s’était déclaré favorable à un report sur sa page Facebook, s’est finalement rangé à la proposition gouvernementale et à l’avis des maires consultés le week-end dernier.