Clermont Foot - Le Havre (1-1) : Tell et Dossou ou le bal des entrants
On jouait la 71e minute de ce match pris par le bon bout par les Clermontois mais fracassé par leur manque de réussite ou d’efficacité offensive des premières minutes, autant que par le but de Thiaré (0-1, 18e) ou l’exclusion de Seidu (44e). Autant dire qu’une fois réorganisés en infériorité numérique, le tout était de tenter de sauver ce qui pouvait l’être.
« C’est pas très académique mais... »Ce qui nécessitait assez de rigueur et de discipline derrière pour ne pas creuser encore un peu plus son déficit mais aussi parvenir, enfin, à renflouer ses caisses par ne serait-ce qu’un petit but.
On crut après une heure qu’Allevinah et Bayo y parviendraient mais le leader des buteurs s’avéra piètre passeur sur le coup. Point d’appui pouvant tout de même servir, Bayo resta un quart d’heure de plus sur le rectangle vert, pas Allevinah, peu en réussite samedi, au même titre qu’un Gomis bien lancé mais nettement moins influent ensuite.
« On savait qu’il y aurait une ou deux occasions et qu’il fallait en mettre une », assura Pascal Gastien en conférence de presse d’après-match. On se doute qu’il a tenu les mêmes propos à ses deux entrants offensifs. Jordan Tell (à droite) félicité par ses coéquipiers, après l'égalisation à la 72e minute contre Le Havre.
71e minute, donc, Tell pour Allevinah et Dossou pour Gomis. 72e minute : Clermont 1 - Le Havre 1, but de Tell, passe de Dossou.
« Avant de rentrer, on regarde ce qui se passe, pour voir ce qui peut marcher pour aider son équipe sur la fin, les failles »
Le passeur béninois en mode « TGV » pour éliminer l’aile gauche de la défense havraise avant de finir de la déborder par un centre puissant et précis, le n°9 guadeloupéen, lui, en mode Gerd Müller : « Aujourd’hui, ça m’a souri, c’est pas très académique, c’est du genou, mais c’est des buts qui sont tout aussi importants ».
Un but qui procède aussi du « travail » confié aux remplaçants sur leur banc pendant une rencontre : « Avant de rentrer, on regarde ce qui se passe, pour voir ce qui peut marcher pour aider son équipe sur la fin, les failles », détailla Tell.
Ligue 2 : le résumé vidéo du nul heureux du Clermont Foot contre Le Havre (1-1)
S’il n’eut pas l’occasion, dans les minutes qui suivirent d’en trouver une autre, Dossou, lui, s’en créa une tout seul, à l’issue d’un véritable numéro de perceur de coffre-fort en pleine surface, avant de buter sur Gorgelin. Mais pour Tell, ça reste « un bon point ».
Jean-Philippe Béal