Добавить новость
ru24.net
World News
Апрель
2021

Le maire de Lenax (Allier) a échangé en visioconférence avec Emmanuel Macron

0

« Contacté par l’Élysée, un conseiller m’a demandé si j’étais d’accord pour une visioconférence avec le Président de la République, jeudi. J’ai dit oui et ai rejoint la liste des 15 maires participants », nous explique Pascal Baudelot, maire de la petite commune du nord de l'Allier qui, en janvier 2019, avait déjà accueilli l'un des autres personnages majeurs du sommet de l'Etat : Edouard Philippe, alors Premier ministre.

Vaccination et sortie de crise 

Lors de cet échange à distance, gestion de crise, vaccinations, et sortie de crise ont notamment été évoqués. Emmanuel Macron a ouvert le débat et donné la parole à tour de rôle aux maires.

Pascal Baudelot a évoqué un système de santé qui doit être repensé et amélioré, le soutien économique indispensable pour la sauvegarde des entreprises en sortie de crise. Il a parlé de la libération de la vaccination pour tous, avancé l’idée d’auto-tests partout et pas uniquement en pharmacies. Concernant la sortie de crise, ont été évoqués la réouverture progressive des lieux actuellement fermés, dont le calendrier reste encore à affiner.

Après avoir écouté les participants, Emmanuel Macron a confirmé la reprise scolaire le lundi 26 avril pour les petites écoles et début mai pour les collèges et lycées. Ce dernier reconnaît que l’Europe n’a pas été très réactive?; les centres vaccinaux auront bientôt 6 semaines de visibilité, la priorité est de vacciner les personnes en contact direct avec les populations?; Sanofi proposera un vaccin en fin d’été, tous les plus de 18 ans qui le veulent, auront eu le vaccin avant septembre.

« Un débat sans filtre »

Concernant les prochaines réouvertures, priorité sera donnée aux terrasses, lieux culturels, musées, par phase étalée. Les aides financières aux entreprises restent d’actualité?; quant à l’hôpital, le Président de la République « reconnaît qu’il y a besoin d’une vraie évolution après la crise, en confortant les moyens humains comme financiers ». La vaccination pour tous en même temps, rencontre un non catégorique, comme pour la possibilité de vente d’auto-tests partout car c’est un dispositif médical, quant au CPTS, le Président de la République est tout à fait ouvert à son développement.

« Nous avons assisté à un vrai débat, « sans filtre » comme Emmanuel Macron nous l’a rappelé » précise Pascal Baudelot.

 

Correspondant




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Александр Бублик

Крик сына помешал Бублику. Казахский теннисист попросил семью покинуть трибуны






Менеджер Песни. Менеджер Релиза Песни. Менеджер вышедшей песни.

Россия запустит регулярные авиарейсы в Абхазию к началу сезона

Девочку-младенца, которая выползла на дорогу в Подмосковье, сняли на видео

В Якутии установят возраст ископаемого бизона с помощью радиоуглеродного анализа