Top 14 : après le report d'ASM - Brive, les Clermontois dans l'attente d'une nouvelle date
Plus la saison avance plus le calendrier devient serré. C’est d’une implacable logique. Avant la dernière journée de phase régulière prévue le 5 juin prochain, difficile en effet de trouver une date pour caser un éventuel report.
En ce qui concerne cet ASM - Brive, il n’y a en effet pas 36.000 solutions : soit le week-end du 1er mai (demi-finales européennes) soit celui du 22 mai (finales européennes).
Un derby le 1er mai reste hypothétiqueEt encore… La première fenêtre de tir envisagée est dépendante de l’évolution de la situation sanitaire à Brive. Le club corrézien est en effet frappé par le variant britannique du coronavirus. Pour l’heure, l’ensemble de l’effectif briviste est mis à l’isolement pour sept jours.
Les six joueurs touchés doivent observer une mise à l’écart de 10 jours. Des batteries de tests devront être effectuées lundi et jeudi. Si quelques-uns d’entre eux viraient positif, il serait alors quasi-impossible de programmer le match le 1er mai. Vous l’aurez compris, il ne resterait alors seulement que le week-end du 22 mai…
Un week-end de repos avant le déplacement à LyonCe flou artistique perturbe bien évidemment le fonctionnement interne du club clermontois. Dans une saison à rallonge, le staff avait probablement programmé des plages de récupération lors de ces deux dates pour permettre à l’effectif de se régénérer un peu avant une fin de saison dantesque.
Avec ce derby du Massif Central à caler, Franck Azéma est pour l’heure obligé de garder son groupe en éveil pour ce premier week-end du mois de mai. Le positif, c’est qu’après un quart de finale européen intense face à Toulouse, les Clermontois auront au moins pu souffler demain et dimanche.
Ce week-end de repos ne sera pas de trop avant de se déplacer à Lyon, samedi prochain, 24 avril (14h45). Les hommes de Pierre Mignoni auront eu, eux, un déplacement difficile à négocier sur la pelouse de La Rochelle, qui s'est soldé par une défaite 38-23, ce samedi.
Arnaud Clergue