Début de saison 2021
Comme l’année passée, les restrictions sanitaires nous jouent un mauvais tour et impactent les activités de début de saison. A ce jour, on déplore à chaudes larmes l’annulation de la sortie raquettes et de la soirée d’accueil des nouveaux habitants ainsi que le report de notre assemblée générale et de notre soirée des régatiers.
Selon notre calendrier habituel, les régates du championnat interne devraient reprendre le mardi 20 avril avec les traditionnels feux d’artifices, visite de président de la confédération et démonstration de la patrouille suisse. La récente ouverture annoncée par le Conseil Fédéral n’est malheureusement pas suffisante pour nous permettre d’organiser ces compétitions. Le comité s’est préparé à redémarrer dès que ceci sera possible et il guette avec ses jumelles et impatience les prochaines annonces pour profiter immédiatement de toute ouverture, même si une adaptation du format des activités devait être nécessaire.
La pratique de la voile à titre privé reste heureusement possible et j’ai déjà observé que plusieurs de nos plus fines dérives n’ont pas attendu pour retrouver de bonnes sensations et peaufiner leur technique. Je ne peux donc que vous encourager à en faire autant pour être fin prêts lors du premier coup de canon de la saison à livrer une bataille impitoyable pour décrocher les premières places tant convoitées.
Le ruban bleu restant une initiative individuelle, vos tentatives pour la nouvelle saison seront enregistrées et gravées dans le marbre du mont Rushmore dès que vous les communiquerez.
Vous pouvez imaginer que votre comité s’est posé la question des autres activités possibles dans cette période et nous avons pris la liberté de chercher l’inspiration chez nos voisins.
Pour animer un peu son actualité, la Galère à Auvernier a décidé de mettre le feu au data center qui abritait son site internet. L’initiative est certes intéressante et réjouissante, mais nous la jugeons un peu trop en marge des activités traditionnelles du CNC pour être bien accueillie dans notre Club.
De son côté, le Club Nautique de Bevaix a organisé une chasse aux épaves au fond du port. Ils ont rencontré un franc succès puisque ça leur a permis de remonter le bateau moteur du Club. Bien que nous applaudissions des deux mains cette activité amusante, nous renoncer à en faire de même à Cortaillod, considérant que notre bateau ne se prêtait pas (encore) bien à cet exercice.
Le Cercle de la Voile de Neuchâtel semble ne pas avoir le même sens de l’humour et n’organise rien de rigolo pour ses membres, que des sorties à voile pour les plus jeunes. C’est bien triste.
Gageons que notre patience sera récompensée que nous pourrons très bientôt régater au large de Cortaillod.