Judo: première médaille européenne en -100 kg pour Alexandre Iddir, en bronze
Le judoka français Alexandre Iddir a obtenu sa première médaille internationale en -100 kg, du bronze européen en l'occurrence, dimanche à Lisbonne, une performance qui conforte sa position de prétendant N.1 au billet olympique en jeu dans la catégorie.
Iddir s'est incliné en quarts de finale contre le N.1 mondial, le Géorgien Varlam Liparteliani (ippon), avant de sortir vainqueur de ses deux combats suivants dans le golden score (la prolongation après les quatre minutes réglementaires), celui de repêchage face au Portugais Jorge Fonseca, puis celui pour une médaille de bronze face au Géorgien Ilia Sulamanidze, à chaque fois par waza-ari.
Ce podium continental conforte sa place de N.1 français en -100 kg, alors que la sélection olympique masculine doit être dévoilée sous peu par l'encadrement tricolore.
Son principal rival, Cyrille Maret, revenu depuis peu à la compétition après avoir souffert d'une luxation de la hanche avec arrachement ligamentaire dans un sérieux accident de la route fin octobre, s'est lui classé septième, battu successivement en quarts de finale, puis en repêchage.
"Je n'ai pas 36 médailles en Championnats d'Europe, c'était super important pour moi, je suis très content", a réagi Iddir, sans se projeter encore sur les Jeux de Tokyo (23 juillet-8 août).
Le judoka fraîchement trentenaire avait déjà été médaillé de bronze européen en 2014, mais il combattait alors dans la catégorie de poids inférieure (-90 kg).
En -78 kg, Fanny-Estelle Posvite est elle aussi montée sur la troisième marche du podium, mais la sélection olympique féminine est déjà connue, et c'est Madeleine Malonga, N.1 mondiale, championne du monde 2019 et championne d'Europe 2020, qui ira à Tokyo.
Comme Iddir, Posvite avait déjà été médaillée de bronze européenne dans la catégorie de poids inférieure (-70 kg), elle il y a cinq ans.