Néris-les-Bains (Allier) : les thermes débuteront leur saison 2021 le 28 juin
La saison thermale 2021 débutera prochainement à Néris-les-Bains. L’occasion pour le maire, Alain Chapy, et le président de la Semett (Société d’exploitation mixte du thermalisme et du tourisme qui gère l’établissement), Michel Kuperman, de faire un point sur la situation globale du thermalisme dans la commune.
Quand la saison 2021 débutera-t-elle ?Elle devrait débuter lundi 28 juin, « sauf événement extraordinaire et nouvelles annonces du gouvernement », indique Michel Kuperman. Elle se terminera le 20 novembre.
Pour cette saison 2021, les thermes de Néris ont déjà enregistré 2.600 réservations. « Un très bon niveau au regard de la pandémie », comme le souligne Eugénie Ogard, sous-directrice. Une cinquantaine de saisonniers, pour la partie soins mais aussi hygiène, seront employés, « un petit peu moins que les années passées ».
Qu'en est-il de la situation sanitaire ?À quelques semaines de la possible réouverture, un élément est au centre des interrogations : les restrictions sanitaires liées au Covid-19. « Pour l’instant, nous prévoyons le même protocole sanitaire qu’en 2020, avec une ouverture seulement le matin », explique Eugénie Ogard. « Mais peut-être sera-t-il renforcé… Nous ne le savons pas encore, nous aurons les précisions dans les prochains jours. »
Les thermes nérisiens espèrent également que les restrictions au niveau de la jauge maximale autorisée seront levées d’ici fin juin.
Au 19 mai, cette jauge est de 50 %. Le secteur du thermalisme est actuellement en négociation pour savoir quand cette jauge sera levée.
Mais pour pouvoir rouvrir, les thermes devront surtout se soumettre à une série de contrôles, puisqu’une bactérie, la pseudomonas aeruginosa, avait été découverte dans le réseau d’eau thermale le 30 septembre dernier. La préfecture de l’Allier, sur avis de l’Agence régionale de santé (ARS), avait alors ordonné, quelques jours plus tard, la fermeture administrative, ce qui avait mis un coup d’arrêt à la saison 2020.
« Pendant la fermeture, nous avons réalisé d’importants travaux au niveau du plateau de soins et au niveau du plateau technique », assure Eugénie Ogard. « Ils se sont terminés fin avril. » Leur objectif : assurer la sécurité sanitaire des thermes et garantir la conformité des analyses exigées par l’ARS.
Entre Covid-19 et fermeture administrative, bilan en trois chiffres de la saison 2020 des thermes de Néris-les-Bains (Allier)
Quels ont été les travaux réalisés pendant la fermeture ?Après la découverte de cette bactérie, des travaux d’urgence ont été nécessaires. « Il a fallu refaire l’espace grandes douches pour les soins dispensés par jets d’eau puissant et pour les bains locaux », précise Michel Kuperman.
Mais cela ne s’est pas arrêté là puisqu’une deuxième phase de travaux a dû être réalisée.
« Il a été indispensable de modifier l’hydraulicité des réservoirs souples [où est stockée l’eau thermale, NDLR]. Nous avons modifié le parcours de l’eau et installé une pompe de brassage pour éviter la stagnation de l’eau, propice au développement des bactéries. »
Actuellement, les thermes sont en « phase de tests des travaux réalisés ». « Pour l’instant, tout va très bien. »
Et les Nériades ?C’est encore une inconnue. La date de réouverture du spa n’est pour l’instant pas connue. « Nous sommes prêts. Nous sommes optimistes et espérons une réouverture mi-juin », explique Eugénie Ogard. « Nous en saurons plus, là encore, dans les prochains jours. »
Laura Morel
