Que font ces collégiens au camp militaire de la Courtine ? (Creuse)
Lever très tôt le matin, comme chez les militaires. Il faut en effet rallier le camp de la Courtine de bonne heure le matin et en pleine forme depuis Saint-Vaury, à 1 h 30 de route. Retour prévu à 19 heures. Cette fois-ci ce sont des élèves de 3ème qui se déplacent chez les militaires, eux qui ont reçu plusieurs fois leurs visites dans le cadre de la « classe Défense ». Autant dire qu’ils étaient parfaitement armés pour le menu copieux du jour.
A Saint-Vaury : que font ces élèves dans l'unique classe défense de la Creuse ?
Immersion chez les militairesLasagnes au bœuf, salade de thon, cassoulet au canard, pain sec et barres de céréales. Une ration de combat à midi, plutôt alléchante, pour faire le plein d’énergie, mais qui se mérite ! Les collégiens ne sont pas servis sur un plateau, mais doivent réchauffer leur plat eux-mêmes sur place, à l’aide d’une pastille et d’allumettes.
C’est un marin, le capitaine de corvette Bréchotte, qui leur fait la démonstration, histoire de montrer à quoi ressemble la vie des soldats qui n’ont pas souvent une cuisine à deux pas. Il leur montre même comment boire de l’eau dans une flaque à l’aide d’une pastille désinfectante, même s’ils n’en ont pas a priori besoin aujourd’hui.
« C’est un peu spécial de manger comme ça, mais c’est bon », savoure Alexandre, qui ne s’attendait ni à ce type de pique-nique, ni à l’immensité d’un camp militaire perdu dans la Creuse. Avec ses 13 autres camarades, il a pu assister au lever du drapeau dans le village de combat, là où les militaires simulent des attaques. Mais sur le camp, les collégiens sont surtout venus pour être dans le feu de l’action…
Epreuves physiques et interros en rafale sur leur programme d’éducation civique - souvent les deux en même temps - attendent les sept collèges participants au rallye citoyen. L’enjeu : glaner le plus de points possibles. À ce jeu-là, les protégés de Mme Champeau et M. Arias, profs d’histoire à Saint-Vaury, se montrent à l’aise, incollables sur Jean Moulin, les institutions de la République ou les différents types de discrimination.
Rallye citoyen au sens largeAu-delà de la compétition - qui s’apparente davantage à un travail collaboratif entre élèves - l’enjeu est d’assimiler la citoyenneté « au jour le jour », explique le colonel Colonges, officier rayonnement de la Délégation militaire départementale : « On peut aborder la citoyenneté comme la Sécurité routière : ça ne marche que si tout le monde connaît les règles… et surtout les applique ! » L’important c’est donc de participer… et tant pis si c’est le collège de Châtelus-Malvaleix, tenant du titre, qui a remporté la compétition.
Les lauréats - 1er prix : Collège Françoise Dolto à Châtelus-Malvaleix. Trophée du comportement : Collège Simone Veil de Chénerailles. Trophée sportif remis par le Comité Départemental Olympique et Sportif Creuse (CDOS) : Collège Jean Zay de Chambon-sur-Voueize.
Photos : Bruno Barlier
Texte : Tom Jakubowicz