Добавить новость
ru24.net
World News
Май
2021

Le centre de vaccination de Riom (Puy-de-Dôme) va déménager dans les prochains jours : ce qu'il faut savoir

0

En adaptation permanente depuis son ouverture fin janvier avec, à l’époque, seulement 250 doses hebdomadaires, le centre de vaccination de Riom va encore franchir un nouveau cap dans les prochains jours. À partir du 17 mai, l’équipe médicale va quitter la salle Dumoulin pour s’installer au gymnase de l’Amitié, au Cerey.

"Si la proximité de la salle Dumoulin avec l’hôpital a un vrai côté pratique, ce déménagement va nous permettre de mettre en place une troisième ligne de vaccination, explique Marion Grasset, cadre de santé au centre hospitalier de Riom et responsable du centre riomois. Nous avons d’ailleurs demandé à l’Agence régionale de santé (ARS) de pouvoir bénéficier de doses supplémentaires dans cette optique. Ce sera le cas à partir du 17 mai, quand nous ouvrirons au Cerey."

De la salle Dumoulin au gymnase de l'Amitié au Cerey

Si à l’heure actuelle, le centre de vaccination administre 720 doses hebdomadaires, il disposera bientôt de 1.254 vaccins par semaine. Un véritable bond en avant puisqu’il était dans un premier temps prévu de monter à 840 doses à partir du 31 mai, alors que le centre de vaccination avait demandé à pouvoir bénéficier de 960 doses.

"L’objectif est de pouvoir pérenniser une troisième ligne, souligne Marion Grasset. Depuis l’ouverture du centre, nous sommes en évolution constante et nous avons déjà doublé les lignes certains jours. Nous arrivons à monter jusqu’à 224 rendez-vous ces jours-là avec un patient toutes les cinq minutes. Mais c’est une grosse cadence. Ce n’est pas tenable tous les jours et il est important de tenir compte de l’état de fatigue de l’équipe."

Bientôt 500 doses supplémentaires par semaine

D’autant qu’avec l’ouverture de la vaccination aux personnes de plus de 18 ans ayant un facteur de comorbidité, la demande ne cesse d’augmenter. Il va aussi falloir faire front pendant encore plusieurs mois.

"Aujourd’hui, l’attestation du médecin prouvant qu’un patient a bien un facteur de comorbidité n’est plus nécessaire, détaille la cadre de santé. Il suffit aux personnes de prendre rendez-vous et elles peuvent se faire vacciner. Nous n’avons aucun moyen de vérifier à part peut-être pour ce qui est de l’obésité, qui se voit physiquement. C’est un problème que l’on a déjà fait remonter à l’ARS. Dans ces conditions, autant que le gouvernement ouvre la vaccination à tous dès maintenant."

2.764 personnes ont déjà reçu leur deuxième dose

Contrairement à ce qui a pu se passer il y a quelques semaines en arrière, le nombre de désistements a quant à lui nettement baissé. "Cela arrive encore, mais c’est très rare, relève Marion Grasset. Dans ce cas-là, nous faisons en sorte de ne perdre aucune dose et nous vaccinons soit des personnes qui ont pris rendez-vous plus tard, mais qui peuvent venir rapidement, soit des proches des personnes de l’équipe de vaccination. Il y a aussi quelques Riomois qui passent assez souvent le soir pour voir s’il ne reste pas des doses et il nous est arrivé d’en vacciner certains."

Depuis l’ouverture, 3.591 personnes ont reçu leur première dose du vaccin Pfizer dont 2.764 ont aussi eu la seconde, tandis que 149 premières injections de celui d’Astra Zeneca ont été réalisées en mars (concernant ce vaccin, le centre de Riom ne fera plus que les deuxièmes doses).

Avec ce prochain déménagement, le rythme va donc pouvoir s’intensifier grâce à des infrastructures plus spacieuses et à une organisation en perpétuelle évolution. Pendant que la salle Dumoulin va, elle, pouvoir renouer avec sa vie culturelle. Les plus optimistes pourront voir là deux signes qui laissent présager que le bout du tunnel commence à se rapprocher…

Doctolib. La prise de rendez-vous est obligatoire et se fait via la plateforme Doctolib. Le numéro vert (0 805 29 97 97) mis en place par la communauté d'agglo Riom Limagne et Volcans reste actif pour toute information.

Nourredine Regaieg




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса