Que signifie la sculpture installée sur le chevet de l'abbatiale à Issoire (Puy-de-Dôme) ?
Dès 14 heures, d'immenses structures en bois ont commencé à être érigées sous le regard interrogateur des promeneurs. "Qu'est-ce que c'est ?" "Quelle est la signification de cette sculpture ?" Les questions sont pour le moment restées sans réponses. L'artiste Christian Lapie étant occupé à superviser la mise en place de l'œuvre monumentale nommée "La magie des rêves".
Dans le cadre de l'Art dans la villeL'artiste Christian Lapie (à gauche) lors de la mise en place des troncs de chêne noir.Aidé en cela par les services de la municipalité et la société Praxy, le sculpteur de renommée internationale dissémine plusieurs de ses sculptures en chêne noir dans la cité Saint-Austremoine. Cette opération intitulée L'Art dans la ville, propose ainsi de découvrir ces compositions intégrées à l'espace urbain.
Ce qu'il faut savoir de la cinquième édition d'Art dans la Ville à Issoire (2019)
Un prétexte pour découvrir l'œuvre de Christian Lapie, mais aussi pour admirer les monuments et architectures issoriens sous un œil nouveau. Au total, ce sont cinq imposantes sculptures (celle du chevet pèse 10 tonnes et mesure plus de 6 mètres) qui vont être agencées vers la halle aux Grains, le centre d'Art Jean-Prouvé ou encore la place du Postillon d'ici à vendredi.
David Allignon