Добавить новость
ru24.net
World News
Май
2021

Les 44 binômes qui se présentent aux élections départementales en Creuse

0

Ils seront 88 candidats à se disputer les 15 cantons de la Creuse lors du premier tour des élections départementales le 20 juin prochain : 44 femmes et 44 hommes dans ce scrutin strictement paritaire, désignant un ticket sur chaque canton pour composer les 30 élus de l’assemblée départementale.

Déjà, ils sont moins nombreux qu’en 2015 où 63 binômes s’étaient présentés, soit 126 candidats. Et il y aura, en juin, des cantons très disputés, Aubusson et les deux de Guéret, où quatre binômes s’affronteront.

D’autres, moins et l’un, pas du tout : à Gouzon, les sortants de la majorité de la droite et du centre, Marie-Christine Bunlon et Patrice Morançais, sont assurés d’être réélus puisqu’ils sont les seuls en lice.Voici la liste de tous les candidats déclarés. Que la campagne débute. 

Tous les candidats en lice sur les 15 cantons

Canton d’Ahun DEFEMME Catherine et GAILLARD Thierry (DVD)DEMARIGNY Damien et VESLIN Geneviève (RN)COTICHE Thierry et LAPLANCHE Patricia (DVG).

Canton d’Aubusson CHEVREUX Laurence et MARTIN Valéry-Jean (DVD)DUCOURTIOUX Stéphane et PINGUET Stéphanie (DVG)GOMY Michel et LAYCURAS PISANI Isabelle (DVG)BIDON Pierrette et CHAPAL Arnaud (Ecologistes)

Canton d‘Auzances SAUTY Jérémie et SIMONET Valérie (DVD)BESSEIGE Fabrice et GIRAUD Patricia (UG)

Canton de Bonnat MARSALEIX Guy et PILAT Hélène (DVD)DUQUEROIX Sylvain et NICOLAS Julie (Ecologistes)

Canton de Bourganeuf JOUANNETAUD Marinette et LOZACH Jean-Jacques (SOC)GAUDY Sylvain et JACOB Arlette (DVD)DENIS Michel et TURBIN Katia (RN)

Canton de Boussac FOULON Franck et GRAVERON Catherine (DVD)BRIAULT Stéphane et HUMBERT Isabelle (UG)CHEZEAU Corinne et THOMAZON Yves (DIV)

Canton de Dun le Palestel DAULNY Laurent et FAIVRE Hélène (DVD)CARPENTIER Jean-Claude et RIOLLET-GORSIC Simone (UG)BOUCHÉ Bénédicte et ESCOFFIER Gilles (Ecologistes)

Canton d’Evaux les Bains SIMONNET Nicolas et VIALLE Marie-Thérèse (DVD)DUFOUR Stéphanie et AUCLAIR Jean (DIV)

Canton de Felletin PALIERNE Arnaud et Audrey SENAUX (FI)LEGER Jean-Luc et Renée NICOUX (DVG)LEROUSSEAU Pascal et TERRADE Corinne (DVD)

Canton de Gouzon BUNLON Marie-Christine MORANÇAIS Patrice (DVD)

Canton de Grand-Bourg LABAR Bertrand et RICHARD Delphine (DVD)BERGER Michel et NAUDIN Chantal (RN)DEVAUD Joëlle et Olivier MOUVEROUX (UG)

Canton de Guéret 1 MOURGUY Karine et THOMAS Jean-François (DVD)BRAHIM Jonathan et FAY Maria-Luisa (RN)BOURGUIGNON Thierry et PENICAUD Isabelle (DVG)DALBY Sylvie et PILIPOVIC Yannick (REM)

Canton de Guéret 2 DELAITRE Thierry et JUNJAUD Annick (DVD)BOIRON Célia et MOREAU Jean-Baptiste (REM)BODEAU Eric et COINDAT Mary-Line (DVG)CHARLES Marie-Hélène et PICQUENOT Quentin (Ecologistes)

Canton de Saint-Vaury CHATENDEAU Aurélien et LAPORTE Denise (RN)BAYOL Philippe et MARTIN Armelle (SOC)COMMERGNAT Corinne et DE FROMENT Bernard (DVD)

Canton de La Souterraine DUMOND Clotilde et MORIN Thierry (RN)JAMOT Brigitte et PIOFFRET Jean-Marc (DVD)BAILLY Marvin et FAYE Murielle (FI)FILLOUX Patrice et GALBRUN Marie-France (DVG)

DVD : divers droite ; DVG : divers gauche : RN : Rassemblement national ; UG : Union de la gauche ; SOC : Parti socialiste ; REM : République en marche : DIV : divers ; FI : France Insoumise.

 

Que font les sortants ?

À droite, quasiment tous les 16 sortants de la majorité de droite et du centre se représentent, il n’y a que sur le canton de Grand-Bourg que Bertrand Labar sera accompagné d’un nouveau binôme, Delphine Richard, qui remplace Annie Chamberaud, ne se représentant pas.

À gauche, la moitié des 14 sortants ont choisi de ne pas repartir. Le sénateur Éric Jeansannetas ou le ticket aubussonnais Dumontant/Pallier, ou le Guérétois Guy Avizou, ou Agnès Guillemot, le binôme de Jean-Luc Léger sur Felletin… sont de ceux qui ont choisi de ne pas se représenter.

Les camps en présence 

La majorité sortante semble avoir aligné des binômes sur tous les cantons (sur deux d’entre eux, nous devons confirmer que les DVD sont bien associés à la majorité de Valérie Simonet).

Et, même, si on devait plaisanter, 16 binômes sur 15 cantons puisque Jean Auclair, l’ancien député, va affronter Nicolas Simonnet (vice-président sortant) sur Évaux-les-Bains. Et ce sera un duel fratricide puisqu’il n’y a pas d’autres candidats que ces deux paires issues de la même droite.

Rappelons que Jean Auclair était le patron de l’opposition de droite au Département quand la gauche le dirigeait. Il comptait Valérie Simonet parmi ses élus, qui soutient Nicolas Simonnet.

A gauche, l’opposition sortante aligne huit binômes (Ahun, Aubusson, Bourganeuf, Felletin, Guéret 1 et 2, Saint-Vaury et La Souterraine, et devra compter sur les “partenaires” (UG et écologistes) pour les autres. On ne sait à l’heure actuelle si un accord en ce sens lie les PS, PCF, LFI ou écologistes pour le second tour.

Le député marcheur Jean-Baptiste Moreau se présente à GuéretUne gauche “non socialiste” (sous le sigle UG, UGE ou FI) qui part dans six cantons, dont le patron du PCF creusois, Stéphane Briault à Boussac (et aussi Auzances, Dun, Felletin, Grand-Bourg et La Souterraine).

Les écologistes sont sur quatre cantons (Aubusson, Bonnat, Dun et Guéret 2).Le Rassemblement national sera bien présent, sur six cantons (Ahun, Bourganeuf, Grand-Bourg, Guéret 1, Saint-Vaury et La Souterraine), son patron, Damien Demarigny se présentant sur le canton d’Ahun en même temps qu’il est tête de liste pour son parti pour les Régionales en Creuse. Le candidat, s’il devait gagner les deux scrutins devra donc choisir. Ou il a imaginé que ça n’arrivera jamais. À noter que le Front national, en 2015, avait réussi à aligner des binômes dans tous les cantons.

À noter aussi ce binôme « divers » dont on ne sait s’il est de gauche ou droite à Boussac composé par Corinne Chezeau et Yves Thomazon.

Des candidatures surprises

Les Marcheurs seront présents sur les cantons de Guéret, sur le “un” avec l’ancien adjoint de Sainte-Feyre, Yannick Pilipovic en binôme avec Sylvie Dalby.

Sur le “deux”, en la personne du député Jean-Baptiste Moreau qui part avec Célia Boiron. Il affrontera d’ailleurs un autre “macronien” : Thierry Delaître, l’élu d’opposition de Guéret, dont on ne sait s’il a l’investiture du camp Simonet. En tout cas, il ne l’aura pas d’En Marche, comme lors des municipales.

Surprise, aussi, de retrouver Bernard de Froment, l’ancien président du Département, qui part à Saint-Vaury avec Corinne Commergnat. Tout comme Thierry Bourguignon avec Isabelle Pénicaud (sortante) qui se présentent sur Guéret 1. L’ancien premier adjoint de Michel Vergnier qui voulait se retirer de la politique pour se consacrer à la musique, sa passion et son métier, a dû être rattrapé par la nécessité de « sauver Guéret » pour la gauche.

Les points chauds se dessinent

Guéret qui sera très disputé avec quatre binômes sur chacun des cantons. Aubusson le sera aussi, où se présente un binôme “pro-Léger” (Michel Gomy et Isabelle Pisani) contre un autre “pro-Moine” composé de Stéphane Ducourtioux et Stephanie Pinguet, avec un ticket écologiste (Pierrette Bidon et Arnaud Chapal). Et un seul binôme de droite réunissant Laurence Chevreux et Valéry-Jean Martin. 

En 2015, ce canton qui fait basculer le Département à droite

Mars 2015 : il aura suffi d’un seul canton pour que la droite fasse coup double. En reprenant le Département après l’avoir laissé quatorze ans aux mains de la gauche. Et en y mettant une femme à sa tête.

Faut-il voir dans le redécoupage des cantons, défini par la loi du 17 mai 2013, l’une des causes de cette bascule?? Peut-être. En regroupant des cantons qui n’étaient pas historiquement de la même couleur politique, en redessinant ainsi des territoires qui n’avaient peut-être pas forcément grand-chose en commun, cette réforme territoriale s’est également accompagnée d’un nouveau mode de scrutin destiné à promouvoir la parité. Chaque nouveau canton devait alors être représenté par deux conseillers départementaux, un homme et une femme, élus en binôme. D’où un renouvellement qui a lui aussi joué son rôle. De nouvelles têtes, autant de femmes que d’hommes en lice : les Creusois ont peut-être voulu aussi apporter leur voix au changement.

Le nombre de cantons (quasiment) divisé par deux

Toujours est-il qu’en divisant quasiment par deux le nombre de cantons (passés de 27 à 15), le coup de ciseau aura d’abord été fatal à la gauche sortante. À l’issue du deuxième tour, cinq conseillers de la majorité étaient défaits sur leur nouveau canton : Jacky Guillon (Ahun), Philippe Breuil (Auzances), Jean Commergnat (Bonnat), Roger Bléron (Boussac), Didier Bardet (Grand-Bourg). Quand la droite y laissait seulement quelques plumes : seul le canton d’Aubusson, en effet, retombait dans l’escarcelle de la gauche.

Tendance confirmée au deuxième tour

Un deuxième tour qui ne faisait que confirmer la tendance amorcée une semaine plus tôt. Au soir du premier tour en effet, la droite avait déjà remporté trois cantons (Gouzon, Évaux-les-Bains et Dun-le-Palestel). Quand la gauche n’en décrochait aucun, pas même celui du président sortant, Jean-Jacques Lozach à Bourganeuf. Le total des voix de droite était également supérieur à celui de la gauche dans six cantons : Aubusson, Ahun, Auzances, Bonnat, Boussac et Grand-Bourg. Tendance confirmée la semaine suivante puisqu’un seul (Aubusson) finalement lui échappait. Juste suffisant pour que la bascule se fasse : huit cantons pour la droite et sept pour la gauche. Au quel doit-on cette bascule?? Sûrement celui d’Ahun où malgré une triangulaire avec le FN, la droite a réussi à déjouer les pronostics d’une réserve de voix plus favorable à la gauche. Un Front national qui, s’il avait réussi déjà réussi l’exploit de présenter un binôme dans chacun des 15 cantons, n’aura finalement pas joué les trouble-fêtes, ni même empêché la droite de reprendre le Département… grâce à ce seul canton où le FN avait franchi le cap du premier tour. 

Séverine Perrier, Eric Donzé et Sophie Emery




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса