Добавить новость
ru24.net
World News
Май
2021

Ces matchs qui ont marqué la saison historique du Clermont Foot

0

La première victoire de la saison a mis du temps à se matérialiser, avec le premier but de Dossou sous ses nouvelles couleurs, à la 84e. Mais elle a eu le mérite de récompenser justement la prestation des Clermontois, plus à l’aise collectivement et rarement mis en difficulté. Contre des Auxerrois qui ne luttaient pas encore pour les barrages, le CF63 a su lancer sa saison, après deux nuls frustrants.

Contre un ancien leader au ralenti, Clermont a complété sa liste avant Noël en revenant à un petit point du top 5. Parfaitement lancé par le doublé de Jodel Dossou, le Clermont Foot a fait preuve d’autorité pour s’offrir un premier candidat à la montée. « C’était un match important pour nous, a reconnu Pascal Gastien. Car si on a l’envie de titiller le haut du classement, il fallait absolument qu’on gagne. » Une première pierre à l’édifice.

Grenoble était leader à l’époque. Et Clermont pas encore promis au podium, depuis sa 6e place. Mais la réception du GF38, pour inaugurer 2021, a permis aux Auvergnats de franchir un cap dans leurs rêves de montée. En étrillant largement les Grenoblois 3-0 grâce à Hountondji, Dossou et Bayo, les hommes de Pascal Gastien ont fait passer un message encore plus clair.

Le Clermont Foot n’a laissé aucune chance à un adversaire mal classé, ce soir de janvier. Au-delà de la manière, les partenaires de Mohamed Bayo, auteur de son deuxième triplé de la saison, ont signé la plus large victoire du Clermont Foot, en L2, depuis 17 ans, et le précédent 5-0, face à Grenoble, en 2004.

« Un match qui va compter ». Pascal Gastien a bien pris la mesure de la performance de ses joueurs, juste après le coup de sifflet final. Battus à Toulouse (3-2) trois jours plus tôt, ils ont rebondi contre le leader, grâce à deux buts durant la première demi-heure. Bien que secoués par la meilleure équipe du championnat, les partenaires d’Akim Zedadka, buteur avant le penalty de Bayo, ont frappé fort pour revenir à quatre points des Troyens. Et profiter de la défaite de Toulouse à Auxerre. Un tournant.

Il n’est jamais facile de s’imposer en Corse. Surtout pour un Clermont Foot qui n’avait gagné qu’une fois sur le terrain de l’ACA. Mais ce soir-là, le 2-0 n’a souffert d’aucune contestation. Non contents de prendre leur revanche après le match aller perdu au Montpied (2-0), les Auvergnats, grâce à des réalisations d’Allevinah et Bayo, ont gravi un échelon de plus ce soir-là. Pour la première fois de la saison, le CF63 pointait à la 2e place du classement.

Au Roudourou, l’attaque clermontoise a fait parler la poudre pour signer un quatrième succès de suite. Avec cinq buteurs différents (Allevinah, Dossou, Bayo, Iglesias et Tell), le Clermont Foot a encore étalé un collectif rodé comme jamais, pour profiter de la défaite de Toulouse et prendre seul la deuxième place du classement. Seul hic : le cluster qui était en train de se former dans ses rangs, et qui a empêché le groupe de profiter pleinement de ce match référence.

Philippe Hinschberger est resté très lucide, malgré la déception. À la fin de la rencontre, l’entraîneur grenoblois a reconnu : « À la mi-temps, il peut y avoir 3 ou 4-0 ». Il n’y a eu « que » 2-0, mais l’analyse du coach du GF38 en a dit long sur la domination du Clermont Foot. Contre une formation de Grenoble qui n’avait jamais perdu sur sa pelouse, et qui jouait encore pour la montée directe en Ligue 1, la manière avec laquelle les buteurs Jim Allevinah et Mohamed Bayo, avec toute l’équipe auvergnate, ont abordé ce choc, a aussi révélé un état d’esprit. Déterminé, plus que jamais, à monter.

Laurent Calmut




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Даниил Медведев

Медведев проиграл 121-й ракетке мира на Australian Open






Задержан курьер, забравший у советского разведчика Лазовика $100 тыс.

МВД Эстонии посчитало неразумным закрывать границы с Россией

Памятник Пригожину и Уткину установили на кладбище в Иркутске

Страницы нашей истории 22