A Laguenne-sur-Avalouze (Corrèze), soixante colis attendent les étudiants
Des pâtes, des œufs, des boîtes de conserve, du café, du gel douche, du shampoing… "Ce sont des colis complets et ils peuvent même les modifier s’il y a des aliments qu’ils n’aiment pas… Dans chaque sac, il y a le nécessaire pour tenir une semaine. "
Les habitants ont été généreuxPour la bonne cause, Nathalie Felgines, la tenancière du bar de Laguenne-sur-Avalouze (juste en face de la Poste) a transformé sa salle de bar inoccupée en lieu de stockage de colis pour étudiants. Voilà trois semaines, la commerçante, touchée par les difficultés que rencontrent les étudiants à cause de la pandémie, lançait un appel aux dons alimentaires. Et elle a fait mouche.
" Je suis surprise par la générosité des gens, confie-t-elle. J’ai reçu plein de dons d’habitants de Laguenne, mais aussi des Tullistes. J’ai même eu des gens qui s’arrêtaient ici avant d’aller faire leurs courses pour voir ce qu’ils pouvaient acheter. Et des gens qui s’excusaient de n’avoir donné qu’une ou deux choses, mais c’est tellement bien déjà. Si tout le monde s’y met, on fait beaucoup. "
Des dons de producteursAux dons des habitants, s’ajoutent ceux de producteurs. "Je suis allée sur le marché et j’ai demandé aux exposants s’ils voulaient nous aider. J’ai eu des œufs, du miel, des bons de réduction, des bons cadeaux…", liste Nathalie Felgines.
Aux étudiants de venir les chercherAu final, soixante colis conséquents et gratuits ont été confectionnés et sont distribués depuis lundi matin et jusqu’à ce mercredi 19 mai soir, aux étudiants, directement dans le commerce de Laguenne, de 8 à 18 heures, avec la carte d’étudiant. Lundi pour le premier jour, peu de jeunes sont venus. « J’espère qu’ils vont venir. Sinon, on rappellera ceux qui sont venus pour leur donner un second sac et le reste sera donné au CCAS de Tulle pour que le contenu des sacs soit distribué directement aux étudiants », indique la commerçante.
Estelle Bardelot