Brive (Corrèze) : trois bons plans gratuits pour ne pas rater son déconfinement
Des portraits de femmes pour plonger dans l'histoire
Dès ce mercredi 19 mai et jusqu’au 19 septembre, le musée Labenche de Brive propose Femme(s), portraits méconnus du musée, à la salle d’expositions temporaires du musée Labenche.
L’exposition retrace l’histoire du portrait féminin depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. Mêlant les approches esthétique, historique et sociologique, elle en dit long sur le rôle assigné aux femmes au fil des siècles.Pendant le confinement, des images de l'exposition étaient visibles autour de la collégiale.
Un cycle de trois conférences est programmé autour de la parure, la femme criminelle et la portraitiste Élisabeth Vigée Le Brun. Un livret disponible à l’accueil du musée accompagne également le jeune public dans une découverte ludique de l’exposition.
Entrée gratuite. Le musée Labenche est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14 heures à 18 heures.
Avec le déconfinement, la scène nationale Brive-Tulle (Corrèze) lance une mini-saison estivale
Le mariage de Rameau et de la danse urbaineLes Indes galantes, film de Clément Cogitore, est projeté à la chapelle Saint-Libéral, dans le centre-ville. Un court-métrage de six minutes dans lequel le cinéaste revisite l’opéra-ballet de Rameau de 1735 en faisant cohabiter sur scène la musique baroque et le Krump, danse urbaine née à la fin des années 1990 dans le ghetto noir de Los Angeles.
Ouverture le 19 mai, dès 16 heures et jusqu'au 27 juin. Entrée gratuite. La chapelle Saint-Libéral est ouverte tous les jours, sauf le lundi, de midi à 18 heures.
Le cinéma municipal rouvre aussi. Au programme de la réouverture au Rex, des films qui étaient déjà à l’affiche le 28 octobre (Garçon chiffon, ADN, Sous les étoiles de Paris, Drunk, Adieu Les Cons, Michel-Ange) et des nouveautés : Mandibules, réalisé par Quentin Dupieux avec Adèle Exarchopoulos et L’Étreinte réalisé par Ludovic Bergery avec Emmanuelle Béart et Vincent Dedienne. Port du masque obligatoire. En raison du couvre-feu, les horaires des séances sont décalés : 11 heures, 13 heures, 15 heures, 17 heures et 19 heures
Des chiffons pour rêver tout éveilléDernière escale à la médiathèque du centre-ville, avec l'exposition Promenons-nous dans les bois, dans le grand hall, du 19 au 29 mai. Elle est signée Cécile Pouget, une artiste chiffonnière qui recycle en Corrèze des vieux vêtements et crée des univers invitant à la rêverie et à l’évasion.
Entrée libre et ouverte à tous. L'artiste animera un atelier couture pour créer son doudou, dès 6 ans, mercredi 26 mai, à 15 heures. Gratuit. Sur inscriptions, places limitées.
À venir. Début juin, le musée Michelet rouvre avec l’exposition Les enfants de la Résistance, qui est prolongée jusqu’au 4 septembre. La chapelle Saint-Libéral et le musée Labenche accueillent, du 3 juillet au 19 septembre, EVE [S], des peintures et des installations de Katia Bourdarel. Enfin, le 13 juillet, les Archives de Brive proposent une exposition sur l’histoire de Brive et de Tulle, réalisée en partenariat avec les Archives de la Ville de Tulle et la communauté d’instagrameurs @igerscorrèze.
Pomme Labrousse