À Riom (Puy-de-Dôme), un mois d'animations pour tout savoir sur les arbres et leurs petits secrets
Dans la salle d’exposition de l’office de tourisme Terra Volcana, à Riom, des œuvres d’enfants ont investi les murs. Les élèves de huit classes situées sur le territoire de la communauté d’agglomération Riom, Limagne et Volcans ont réalisé des œuvres collectives pour l’exposition "Est-ce ainsi que les arbres vivent ?", proposée par le collectif Arbres citoyens et le Pays d’art et d’histoire de RLV.
Ainsi, les CE2/CM1/CM2 du Cheix-sur-Morge ont affiché une photo d’arbre qu’ils ont décliné en peinture et les CE1 de l’école Pierre-Ravel de Châtel-Guyon ont représenté le chemin de la vie d’un chêne. Les petites sections d’Enval ont, eux, imaginé des poésies sur les arbres.
Les arbres n’ont plus de secret pour les écoliersDurant toute l’année scolaire, les enfants du territoire ont travaillé sur la thématique de l’arbre grâce à différentes animations proposées par le Pays d’art et d’histoire. "Ils ont effectué des balades dans la nature avec des guides, réalisé des plantations dans le square Virlogeux ou encore découvert le métier de forestier et l’importance d’une bonne gestion des forêts avec Loïc Bertrand, à Châtel-Guyon", énumère Virginie Gévaudant, chargée des activités éducatives pour le Pays d’art et d’histoire de RLV. "Cela a été très apprécié par les enseignants et les enfants, qui étaient heureux d’avoir accès à ces activités malgré le contexte."
Ils sont à présent invités à découvrir l’exposition "Est-ce ainsi que les arbres vivent ?", à laquelle quelques classes ont participé. Durant ces séances d’une heure, Virginie Gévaudant s’appuie sur les affichages réalisés par le collectif Arbres citoyens pour sensibiliser les enfants. "Quels sont les services rendus par l’arbre à l’homme ?", "Pourquoi les haies sont-elles si importantes près des champs ?", "Comment les arbres favorisent la sécurité routière et la vie animale ?" sont autant de questions auxquelles les petites têtes blondes vont être confrontées.
"Le développement durable et la question du paysage sont deux axes forts des réflexions engagées par RLV. Il est donc important de les enseigner aux plus jeunes."
Un totem dans le verger du couventLes écoliers sont ensuite invités à se rendre aux Jardins de la culture pour une découverte sensorielle. "L’idée est vraiment de les familiariser avec l’arbre dans tous ses milieux", précise Viriginie Gévaudant.
Les élèves en CAP charpente du lycée Pierre-Joël-Bonté de Riom ont, de leur côté, réalisé une sorte de totem, nommé "Observatoire des merveilles", qui est exposé dans le verger du couvent. Les écoliers de Jean-Rostand viendront prochainement y graver le nom des arbres présents dans ce parc.
Cette exposition à la scénographie attrayante et ludique est également ouverte au grand public et des visites commentées sont prévues pour remettre l’arbre au centre des préoccupations des citoyens.
Une exposition photo à l’office de tourismeÀ partir du 2 juin, "Est-ce ainsi que les arbres vivent ?" sera remplacé par une exposition photographique proposée par Catherine Lenne, enseignante-chercheuse en physiologie végétale. Intitulée "Dans la peau d’un arbre", celle-ci révèle, en photos, tous les secrets de ces géants : les mystères de leur croissance, de leur reproduction, de leur sensibilité et de leur incroyable adaptation au monde qui les entoure.
En parallèle, plusieurs événements sont organisés autour de la thématique des arbres, en juin. Un concert est prévu à l’école de musique d’Ennezat et une visite des serres municipales est au programme. "Nous organisons également une visite des jardins de la ville avec l’objectif de montrer que les espaces verts mettent en avant l’architecture et vice-versa", présente Marie-Anne Barnier, directrice du patrimoine de RLV.
"Est-ce ainsi que les arbres vivent ?" Visite commentée avec le Pays d’art et d’histoire les 19 et 26 mai à 15 heures. Visite libre le 22 mai de 10 heures à midi et 14 h. à 17 heures. Visite commentée avec un conférencier du collectif Arbres citoyens, le 29 mai à 15 heures. "Dans la peau d’un arbre" Visite libre les samedis 5, 12, 19 juin 10 heures à midi et 14 heures à 17 heures. Visite commentée avec un conférencier du Pays d’art et d’histoire les mercredis 9, 16 et 23 juin à 15 heures. Visite commentée avec Catherine Lenne le 26 juin à 14 heures. "Écolo, jamais trop" Par Laure Forestier-Desbre. Le vendredi 4 juin à l’école de musique d’Ennezat. Renseignements au 04.73.63.97.39. Visite serres municipales Le 5 juin de 11 heures à 12 h 30. Visite jardins de Riom Le 5 juin à 15 heures. Lecture sous le cèdre Avec Mario Rigoni Stern. Le 5 juin à 17 heures.Pratique. Réservation sur www.rlv.eu ou au 04.73.38.99.94.
Jeanne Le Borgne
