L’Amicale laïque veut lutter contre l’illettrisme
L'Amicale laïque d'Avermes, qui possède déjà des sections cyclo, VTT et pongiste, s'agrandit avec une nouvelle section « Ala-Clef ».
Celle-ci a deux objectifs : la lutte contre l'illettrisme, le FLE (Français langue étrangère). L'association recherche des bénévoles. « Le nom, Ala-Clef, est un acronyme entre Amicale laïque d'Avermes et comprendre, lire et écrire le français, explique Sylvie Mercier, présidente de la section. Nous visons deux objectifs, la lutte contre l'illettrisme et le FLE (français langue étrangère). La section s'adresse aux jeunes, aux adultes et jeunes adultes sortis du système scolaire sans bagage ».
Pourquoi cette cause ? « Je ne trouve pas normal que l'on sorte de l'école sans savoir ni lire ni écrire. Ce n'est pas la faute des enseignants bien entendu, mais l'institution a failli à un moment. De plus, quand vous savez lire et écrire la langue du pays où vous habitez, vous vous intégrez, tout devient plus facile. Pour l'enfant, c'est très compliqué, quand, à la maison, les adultes ne parlent pas la langue ».
La première assemblée générale s'est déroulée en présence de Sabrina Faure Fontenay, conseillère municipale. « Une section supplémentaire fera venir des jeunes dynamiques, ça fait presque deux ans que l'association est en sommeil, mais on est toujours là ! », se félicite François Mercier, président de l'amicale. La section se rapprochera des associations locales (Viltaïs, la Croix-Rouge, la Ligue de l'enseignement, RESF ), le CCAS d'Avermes, et le Centre de ressources de lutte contre l'illettrisme à Clermont-Ferrand pour la formation des bénévoles et pour les ressources mises à disposition. La section songe à organiser une permanence avant septembre.
Le bureau. Sylvie Mercier, présidente ; Sylvie Bidault, secrétaire ; Sabrina Faure Fontenay, trésorière.
Pratique. Pour rejoindre la section (ouverte à tous), tél. 06.81.86.44.17