Trois jeunes architectes-paysagistes qui ont adopté la Creuse dévoilent leur pratique à la médiathèque
Raconter le paysage par le dessin
L'exposition « Le paysage par le dessin », actuellement présentée à la médiathèque de Felletin, réunit les réalisations de Marjorie Masseglia, Wieland Bosma et Yoann Bit-Monnot, trois amis issus de l'École du paysage de Versailles (même promotion). Si chacun affirme sa propre personnalité, tous les trois ont en commun d'avoir adopté Aubusson et le sud de la Creuse où ils habitent depuis quelques années.
La Creuse, comme une évidenceLa Creuse, c'est le département d'Alain Freytet, paysagiste bien connu qui enseigne à Versailles. Dans le cadre de la préparation de son diplôme d'architecte-paysagiste DPLG, Yoann Bit-Monnot est venu travailler à Anzême. La Creuse s'est alors révélée à lui. Comme Marjorie Masseglia, il a été interpellé et séduit par le dynamisme culturel d'Aubusson et de sa campagne. Yoann et Marjorie se sont installés dans le sud creusois, rejoints en novembre 2019 par Wieland Bosma qui a opté pour le centre d'Aubusson (voir notre article du 24 mars).
Tous trois sont des architectes paysagistes pour qui le dessin à la main constitue la base du travail. L'exposition réunit leurs œuvres par thématiques : l'imaginaire, la pédagogie, dessiner un site et la cartographie. Ils travaillent d'abord sur site, s'imprégnant du lieu et du paysage. Ensuite, selon la finalité de la démarche, l'interprétation prend plus ou moins d'importance. Ils utilisent le dessin pour aller plus loin que l'écrit, pour expliquer. Ils accentuent volontiers un détail ou prennent quelque liberté avec le réel. Ils répondent le plus souvent à des commandes comme pour le Musée de Gergovie (Yoann a travaillé en collaboration avec des archéologues pour établir le paysage tel qu'il devait être au temps des Gaulois). Si Wieland a, du fait de son parcours, un penchant pour la BD, Marjorie livre des aquarelles ornithologiques. Dans des vitrines, ils ont ajouté des carnets de croquis. Tous les trois sont des dessinateurs accomplis, sensibles au détail et à la précision du trait, tout en conférant à chaque planche une dimension artistique véritable.
Sur le terrainL'exposition, au caractère volontiers didactique, montre que tous les trois travaillent à la manière des peintres de plein air, d'abord sur le terrain, face au motif, ensuite dans leurs ateliers. Aller sur le terrain leur permet de rencontrer des personnes qui habitent le lieu qu'elles connaissent donc parfaitement, elles peuvent apporter des informations et attirer leur attention sur un détail. « Nous nous servons du dessin pour raconter des histoires ».
Pratique. Médiathèque de Felletin, jusqu'au 3 juillet.