Belle réussite du marché aux fleurs
La seconde édition du marché aux fleurs de Saint-Plaisir, proposé dimanche 9 mai par le comité des fêtes que préside Jean-Luc Sanguillon, a connu un joli succès populaire.
Trente exposants, horticulteurs et producteurs de plants de légumes pour beaucoup ont satisfait la demande des jardiniers, impatients de mettre en terre fleurs et plants de toutes espèces. Évidemment, les tomates ont été plébiscitées.
À côté du commerce proprement dit, les conseils, les rencontres, les échanges ont émaillé cette journée dédiée au jardin, à l'image du soutien de « Pomone Bourbonnaise », l'association de préservation des variétés endémiques de pommes locales, qu'animent Jean-Paul Dubost et Serge Poulain.
On a découvert aussi, au détour des stands, celui de Christelle Pontonnier, elle qui œuvre à la production et à la commercialisation des deux breuvages délicieux qui ont contribué à la renommée du Chuchal : « La folie des bouchures » (à base de mûres et d'eau-de-vie de prunelles) et « L'élixir du Chuchal » (à base de pêche blanche, de vin blanc et d'alcool de marque).
Plus loin, Guy Damoret exposait une collection évocatrice de manches d'outils de ferme et de jardin, qui a suscité bien des commentaires sur les travaux manuels si communs autrefois.
Quant au comité des fêtes, bien présent sur tout le pourtour de la salle polyvalente, il a veillé à récompenser les visiteurs par de fréquents tirages au sort, synonymes de cadeaux généreusement offerts par les exposants.
Seul regret, ne pas avoir pu tenir buvette et buffet comme au bon vieux temps de la foire aux fleurs et aux plantes créée en mai 1994 par Jacky Pinaud