De la forêt à l’instrument avec l’artiste Marjorie Delle-Case
La "Musique Verte" des écoliers
G
râce à des balades en forêt avec trois classes de l'école d'Ahun, (38 élèves de CP, CE1, CE2), pendant une semaine, Marjorie Delle-Case a fait pratiquer la Musique Verte aux enfants qui ont fabriqué des instruments avec des plantes, des pierres, des coquilles d'escargot
Inventer, s'écouter et collaborerLes élèves ont ainsi découvert les principaux éléments de la faune, de la flore qui les environnent, leurs vertus médicinales tout en développant leur respect de la nature mais aussi leur habileté à créer ensemble.
Au retour de la promenade, les enfants sont invités à produire des compositions en utilisant la méthode du « soundpainting », improvisation dirigée qui conservera intacts le côté ludique de l'atelier en plein air, leur capacité à inventer, à s'écouter et à collaborer. Grâce à un studio d'enregistrement installé à l'école par l'artiste, les élèves ont pu également s'initier à la MAO (musique assistée par ordinateur) pour immortaliser leurs créations sonores toutes fraîches. Pour l'équipe pédagogique de l'école, cette semaine d'activité culturelle et artistique s'inscrit totalement dans le parcours scolaire culturel des enfants. L'équipe pédagogique considère également que cette activité artistique a été une soupape de décompression pour les élèves dans le contexte actuel.
Les contraintes sanitaires actuelles ne permettant pas une restitution sous forme d'un spectacle présenté par les enfants, les différentes activités ont donc fait l'objet de montages vidéo par Charline Gautier et Marjorie Delle-Case qui seront communiqués aux parents pour qu'ils découvrent les activités réalisées par leurs enfants.