Pastoralisme et tourisme : concilier les usages
Le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, en partenariat avec les associations des utilisateurs de chien de protection en Massif Central, Patou'ch aux troupeaux et l'Institut de l'élevage, a mis en place une formation pour les professionnels de la montagne afin de les sensibiliser aux bons comportements à avoir en présence des chiens de protection des troupeaux.
Les enjeux de fréquentationL'objectif de cette rencontre qui se déroule en deux temps, théorie et pratique, consiste à réunir les conditions nécessaires à une meilleure conciliation des usages, notamment à l'approche de la saison estivale qui occasionne une hausse de la fréquentation des espaces naturels et de la présence des troupeaux en estives. Partager les bonnes pratiques et appréhender le comportement des chiens pour mieux répondre aux enjeux de fréquentation mais aussi le maintien, voire le développement du pastoralisme, une activité économique emblématique du territoire, tel est le but de cette formation.
De son côté, l'association Patou'ch aux troupeaux défend le pastoralisme par la mise en relation et le soutien des utilisateurs de chiens de protection de troupeaux. Elle sensibilise et forme les acteurs locaux sur l'utilité des chiens de protection et leurs implications pour une meilleure cohabitation dans nos territoires.
L'Institut de l'élevage (Idele) lui, accompagne les éleveurs pour choisir et former leurs chiens, via des formations spécifiques.
Cette formation, qui s'est déroulée en présence du président du Parc régional Naturel des volcans d'Auvergne, Lionel Chauvin, a démontré son importance pour concilier les usages dans les massifs du Parc.