Добавить новость
ru24.net
World News
Май
2021

Cécile Baladuc a obtenu le diplôme « coach gym santé » pour accueillir des publics à pathologies

0

Toujours se former pour mieux encadrer

Loin de s'endormir sur ses lauriers, l'emblématique coach des gymnastes de la Jeanne d'Arc cherche perpétuellement à améliorer ses compétences. Elle a profité de cette période moins intense au niveau des cours, pour passer un diplôme s'adressant à un public particulier : les personnes souffrant de divers problèmes de santé.

Quelle est la dénomination de ce diplôme et que permet-il d'encadrer ? Le diplôme « coach gym santé » est proposé par la Fédération française de gymnastique. Cette formation s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé publique. Il permet, en premier lieu, d'accueillir tous les publics dans le but de rester en bonne santé physique et morale de façon préventive mais également d'accueillir dans nos cours des personnes souffrant de maladies chroniques.

Pourquoi avoir passé ce diplôme ? En 2019, nous avons suivi avec Céline Chassagne (coache adjointe à la Jeanne d'Arc) une formation « encadrant bien être » avec le Comité olympique du Cantal, ayant pour but l'accueil des publics avec ALD (Affections longue durée) dans nos cours.

En lien avec le Dahlir (Dispositif d'accompagnement de l'humain vers les loisirs intégrés et réguliers), nous recevons depuis des personnes avec pathologies. La Fédération française de gymnastique proposait également sur 80 heures le « Coach gym santé » qui m'a permis d'approfondir mes connaissances ALD, de maîtriser les spécificités des différents publics, mais aussi d'acquérir de nouvelles méthodes de travail tel que la méthode APOR, basée sur la posture et la respiration. Booster sa forme, prévenir les gestes et habitudes quotidiennes, les déséquilibres musculaires, travailler les abdos autrement, retrouver le plaisir du mouvement… Tout cela me paraît essentiel de nos jours où la sédentarité reste l'un des premiers facteurs de risque de mortalité au monde.

En quoi ont consisté les épreuves ? La formation théorique, faite essentiellement à distance en raison du contexte Covid, s'est terminée par un QCM final où l'on devait obtenir 80 % des points pour valider cette partie. Pour la partie pratique, je suis allée durant quatre jours à Lyon en novembre, puis à Valence en février et à Montceau-les-Mines en avril.

« Nous avons repris en extérieur et nous gardons le lien

La validation de cette partie s'est faite (après tirage au sort d'une compétence, d'un public et d'une pathologie) sur une séance en situation réelle avec public.

Un mot sur la situation de la Jeanne d'Arc durant cette pandémie ? Nous avons dû arrêter, puis reprendre, puis de nouveau arrêter nos activités depuis le mois de novembre. Depuis quelques semaines, nous avons repris en extérieur le mercredi après-midi mais nous sommes tributaires de la météo. Nous faisons en sorte que les licenciés (es) prennent plaisir à venir malgré les conditions imposées. Nous faisons également nos visios pour les adultes en extérieur, pour que les adhérents qui le souhaitent se joignent à nous, ce qui nous permet de garder le lien.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Анна Калинская

Калинская: Я очень ждала Australian Open, но подхватила какой-то вирус






Суд частично удовлетворил иск МО к Центру Хруничева на более чем 111 млн рублей

Россияне не очень понимают, что такое умный город, но хотят в нем жить

В семье актрисы Светланы Немоляевой стряслось большое горе: он шел на поправку, но организм не справился

Предложение новостроек в Старой Москве выросло на 10,6% в 2024 году