L’animal placé au cœur de la thérapie
Les pensionnaires de la maison de retraite des Candélies, à Châtel-Guyon, ont été nombreux à assister à l'activité de médiation animale proposée par leur animatrice Aurore Nigon.
La reprise des activités suite au confinement a été vécue comme une véritable bouffée d'oxygène. Ainsi, Cocote la poule, Zelda et Clio les deux rates blanches, Lilas la lapine et Paillette le cochon d'Inde, guidés par leur maîtresse Nathalie Audard, ont été accueillis avec un immense plaisir.
D'autant plus qu'ils sont rapidement devenus le centre d'intérêt de l'activité. En effet, la médiation animale est une activité ludique qui permet aux personnes âgées de stimuler leur motricité, leur sens de l'observation, leur mémoire et leur visuel tout en mettant en avant le bien-être. Les animaux sortent les personnes âgées de leur quotidien et améliorent ainsi leur qualité de vie. Ils occupent les pensées de tous pour un moment et anime leur curiosité.
Ni thérapeute ni médicament, ils jouent un rôle de médiateur entre le résident et l'équipe pluridisciplinaire.
Les animaux apportent gaieté, douceur et détenteLes animaux ont donc apporté gaieté, douceur et détente aux personnes âgées qui leur ont concocté de bonnes assiettes. De la découpe des légumes à la distribution, de quoi mobiliser les capacités cognitives et motrices sans y penser.