L’avenir du centre-bourg en question
Après les quatorze communes de la communauté d'agglomération qui ont participé en 2020 aux Forums des envies mis en place par Vichy communauté, vingt-deux autres s'engagent à leur tour dans cette démarche.
Elle permettra de redéfinir la vitalité des centres-villes et des centres bourgs, après la concertation qui s'engage avec les habitants lors de ces forums.
Construire un projet collectifBrugheas est l'une des premières localités à avoir engagé la réflexion avec ses habitants, le 15 mai.
La population était invitée au stand de Vichy communauté, qui s'était « réfugié » dans la salle socioculturelle de la commune en raison d'une météo calamiteuse.
Un parcours en trois étapes était proposé : la découverte d'une vue aérienne de la commune pour que chacun puisse bien se situer dans son cadre de vie, ensuite l'expression de l'attachement à ce cadre de vie et enfin une phase de projections, d'envies, de suggestions, pour les prochaines années.
Ce Forum des envies à Brugheas, et celui des autres communes de la communauté d'agglomérations, permettront donc de construire un projet collectif et faciliteront les décisions des élus locaux.
Ils seront suivis d'ici à la fin de l'année par des ateliers participatifs « intervilles et villages », suivis de forums des solutions.