Condamnés pour avoir enlevé et extorqué de l'argent à un homme sur le parking d'Animatis à Issoire
La victime n’est sans doute pas une oie blanche. Elle trempe dans le milieu des stupéfiants. D’ailleurs cet homme, enlevé le 8 juillet 2020, sur le parking de la salle de spectacles Animatis, à Issoire, avait semble-t-il une dette de cannabis à régler. C’est cet argent, environ 1.500 €, que les sept jeunes prévenus jugés lundi 17 mai en renvoi de comparution immédiate, étaient venus récupérer.
Ces copains ou connaissances du quartier Saint-Jacques, ont fait la route, ce 8 juillet vers 19 heures, à quatre voitures depuis Clermont-Ferrand.
Copains de quartier, effet de groupeA la barre, les sept prévenus âgés de 19 à 25 ans, ont pris le parti d’en dire le moins possible, de ne pas contredire celui qui affirme, jusqu’à en agacer la présidente, que ce soir-là, il n’était pas allé à Issoire, n’a pas donné rendez-vous à la victime via Instagram depuis l’ordinateur de sa mère dont l’adresse IP a été identifiée par les enquêteurs. La plupart disent n’avoir fait que suivre « pour rendre service » pour « faire un effet de groupe » et « par solidarité de copains de quartier » sans vraiment connaître la raison de cette expédition à Issoire.
" Ils n’ignoraient pas qu’ils allaient enlever quelqu’un. Ils n’ont pas fait cinquante kilomètres pour assister à une bagarre "
Leïla Aberkane