Добавить новость
ru24.net
World News
Май
2021

Qui devrait rester ? Qui devrait partir ? Qui faire venir ? Le mercato du Clermont Foot est déjà ouvert

0

Quand la Ligue 1 n’était que virtuelle, c’était déjà LA question qui brûlait les lèvres de tous les supporters : « Quelle équipe pour la saison prochaine ? » La réponse va s’étaler durant tout le mercato estival, du 9 juin au 31 août. Ce sera long, donc on va mettre beaucoup de conditionnel dans ce qui va suivre puisque, comme le disent les principaux intéressés, « tout peut aller très vite dans le football ».

Qui devrait rester ?

On peut avancer, sans trop prendre de risque, que des titulaires comme Desmas, Ogier, Hountondji, N’Simba, Gastien et Magnin ne devraient pas bouger. On pourrait ajouter Jodel Dossou, même si les performances du TGV béninois, arrivé l’été dernier, vont forcément donner des idées à certains clubs.

Ces clubs en auront aussi pour le potentiel d’un Akim Zedadka, qui aurait sûrement volé de ses propres ailes si l’équipe n’était pas montée. Mais la perspective de débuter en Ligue 1 avec, a priori, un statut de titulaire pèse lourd dans la balance et profite au Clermont Foot.

Mohamed Bayo pourrait générer des offres alléchantes

L’argument vaut aussi pour Mohamed Bayo, pourtant l’un des joueurs les plus « bankables » de l’effectif. L’explosion de l’attaquant clermontois pourrait générer des propositions qu’Ahmet Schaefer, en bon gestionnaire, aurait du mal à refuser. 

Mais le joueur, attaché au club, au coach et à tout l’environnement, sait qu’un statut de titulaire l’attend en début de saison à Clermont. À 22 ans, il a encore à prouver, et l’exemple d’Adrian Grbic, en galère à Lorient, peut le faire réfléchir.

Il a moins joué cette saison, mais Jonathan Iglesias, en fin de contrat, dispose d’une clause pour prolonger avec la montée. Josué Albert, qui n’avait prolongé lui aussi que d’un an en 2020, peut-il activer la même option ? Et quels seront les ambitions de ces joueurs promis au banc ?

Jason Berthomier est en fin de contrat avec Clermont. Sa belle saison, notamment lors de la dernière ligne droite, permettra-t-elle au meilleur passeur de l'équipe de prolonger l'aventure ?  

Qui pourrait partir ?

La première interrogation concerne Jason Berthomier. Le meilleur passeur de l’équipe a été l’un des Clermontois les plus en forme durant la dernière ligne droite, mais le Bourbonnais, au contraire de Johan Gastien par exemple, n’a pas prolongé son contrat. Ça en dit déjà beaucoup, même s’il n’est pas trop tard.

Le cas de Jim Allevinah sera également au coeur du mercato. Sous contrat jusqu’en 2023, l’ancien Ponot a explosé cette saison et son statut de joueur international ouvre d’autres perspectives au Gabonais. A l’instar de Bayo, les dirigeants clermontois pourraient céder à la tentation. 

Enfin, la saison de Lorenzo Rajot et Sofyan Chader, qui n’ont pas réussi à dépasser leur statut de joueur de complément, pourrait les faire réfléchir. David Gomis, au profil apprécié par le coach mais en fin de contrat après une saison moyenne, est aussi sur le départ.

Qui faire venir ?

En Ligue 1, Clermont ne va pas jouer plus de matchs. Et on peut donc penser que Pascal Gastien, qui n’aime pas les groupes élargis, se contentera de 25 joueurs. Mais l’adversité va naturellement obliger l’équipe à se renforcer, dans toutes les lignes.

Le club a donc fait sa liste de courses auprès des agents, et celle-ci indique la quête d’un défenseur central gaucher, un n° 6 puissant, deux excentrés offensifs, un neuf et demi et un autre avant-centre. Des profils qui pourraient exiger du vécu « Ligue 1 », même si les dirigeants prospectent, comme depuis leur arrivée au club, en dehors de l’Hexagone.

Le point sur l'effectif du Clermont Foot : Ils sont sous contrat. Desmas (2023), Djoco (2025), Margueron (2023). N’Simba (2022), Phojo (2022), Trichard (2022), Zedadka (2022), Seidu (2025), Diallo (2024), Ogier (2023), Hountondji (2023). Magnin (2023), Rajot (2022), Gastien (2023), Chader (2024). Allevinah (2023), Dossou (2023), Bayo (2023), Tell (2022). Ils sont en fin de contrat en juin. Albert, Aljic, Iglesias, Berthomier, Gomis ; Abdul Samed (fin de prêt, JMG Academy). Ils reviennent de prêt. Cissokho (2022), Boyer (2022), Jaby (2024), Anoff (2023), Baiye (2022), Teixeira (2022).

Laurent Calmut




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Елена Рыбакина

В сети появилось трогательное видео Рыбакиной с детьми






7 февраля – День рождения огнетушителя

Mash: россиянку оштрафовали на 855 тыс. рублей за покупку авто у иностранца

Почтовые итоги онлайн-шопинга томичей: в 2024 г. трафик интернет-товаров вырос на 78%

Гладков вновь встретился с жильцами микрорайонов ИЖС Старооскольского округа