Combien de salles, quels films, avec ou sans pop-corn : on vous dit tout de la réouverture du cinéma Le Cristal à Aurillac (Cantal)
Un jour sans fin. Le film avec Bill Murray et Andie MacDowell est sorti en 1993, mais c’est un peu à son remake que les exploitants de salles de cinéma ont cru assister en 2020 et 2021. Jour après jour, semaines après semaines, les portes des salles obscures sont restées fermées, plongeant les professionnels du cinéma dans un désarroi, lui aussi sans fin.
202 jours, soit près de sept mois c’est le temps qu’aura duré, à Aurillac comme ailleurs en France, la fermeture des salles de cinéma. Sans compter la première fermeture des salles, à l’heure du premier confinement, entre le 15 mars et le 22 juin 2020.
Comment le cinéma Le Cristal, à Aurillac, va rouvrir ses salles le 22 juin ?
« Au total, on a eu plus de 300 jours de fermeture en un an et demi. Alors oui, cette perspective de réouverture, on l’attendait ! On espère que le public l’attend au moins autant que nous et qu’il sera au rendez-vous. Ça, on ne sait pas trop le mesurer encore. Mais on a hâte de rouvrir les portes des salles, mercredi », explique Benoît Galand, directeur du cinéma Le Cristal à Aurillac.
Rendez-vous mercredi, à 13 h 35. Jour des enfants oblige, ce sera avec un dessin animé : StarDog et TurboCat.
Sept salles réouvertesLes sept salles du complexe aurillacois seront rouvertes dès mercredi prochain. Mais selon une jauge de 35 % de leur capacité d’accueil. « On appliquera le même dispositif que cet été, à la réouverture des salles : des groupes jusqu’à six personnes peuvent venir et s’asseoir ensemble, à côté les unes des autres » précise Benoît Galand. En revanche, deux sièges devront, à chaque fois être laissés libres entre chaque personne ou groupe de personnes, et ce afin d’assurer la distanciation physique. Comme le couvre-feu sera décalé à 21 heures, la dernière séance sera programmée autour de 19 heures-19 h 15, selon la durée des films.
Comment le cinéma Le Cristal, à Aurillac, va rouvrir ses salles ? (Juin 2020)
À partir du 9 juin, et un couvre-feu désormais porté à 23 heures, la capacité des salles évoluera à 65 % et, le 30 juin, à 100 %. À chacune de ses dates, le port du masque et le respect des gestes barrières devront être de rigueur.
Aération et désinfection à tous les niveauxLe système d’aération du cinéma a été revu afin de renouveler l’air au maximum dans les salles de projection. « Dans nos salles on a un contrôle des émissions de Co2. Là, on envoie le maximum d’air frais possible de l’extérieur pour sécuriser la séance ».
Après chacune d’elles, les zones de contact seront désinfectées (rampes d’escalier, portes des sanitaires…), et les portes d’accès aux salles laissées ouvertes au maximum, pour éviter d’avoir à les pousser, par exemple.
On laissera un peu plus d’écart de temps, entre deux séances, pour faire ventiler les salles
, annonce Benoît Galand. Pour éviter l’affluence en caisse et les files d’attente, même aux bornes “self-service”, il recommande de réserver son siège pour une séance, en ligne, grâce au site web.
Avec caramels, bonbons et chocolatsLe 3 mai, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, avait précisé, à l’Assemblée nationale, les conditions de réouverture des cinémas et provoqué un tollé en évoquant « l’interdiction, à l’intérieur des salles, de la vente de pop-corn et autres confiseries », afin que les masques restent sagement positionnés sur le visage pendant toute la séance.
« Les cinémas qui font de la vente à emporter, ce qui est notre cas, pourront vendre leurs confiseries. Donc on en vendra : pop-corn, bonbons et boissons ».
Il pousuit : « Ce qui est interdit, ce sont les espaces de restauration, type bars et buvettes. La logique, avec la vente à emporter, c’est que les personnes qui ont acheté pop-corn ou confiseries ne mangent pas dans les parties communes, mais consomment quand elles sont sur leur siège, avec les règles de la distanciation. » C’est donc là, et là seulement, que le masque pourra être baissé au Cristal, selon le directeur du cinéma. Les spectateurs pourront renouer avec le plaisir de revenir au cinéma en mettant la main dans un paquet de pop-corn. Et grignoter ses friandises, sur son siège fait totalement partie de ce plaisir, je crois ».
Les films à l’afficheC’est “la” question que se posent les spectateurs, maintenant qu’ils savent que les salles vont enfin rouvrir : quels films vont leur mettre la tête dans les toiles ? Privés de sortie pendant plus d’un an, il y aurait une sorte d’embouteillage de longs-métrages maintenant que les écrans vont s’animer : 150 films français et 250 étrangers attendraient d’être fixés sur un calendrier.
Face à ce mur de films le directeur du Cristal a dû faire des choix.
« On va faire une programmation mixte avec des films inédits, qui sortent juste, et d’autres qui n’ont eu que quelques jours d’exploitation, quand les salles ont fermé en octobre dernier »
« Ils ont été un peu sacrifiés. C’est un devoir de solidarité envers ces créations. »
Adieu les cons, Poly, Drunk...Adieu les cons, d’Albert Dupontel sera reprogrammé, comme Les Étoiles de Paris (avec Catherine Frot), Poly et le dessin animé 100 % loup. Dans la catégorie Art et essai (séance à 5,50 €), les films Drunk (sélectionné en compétition officielle au festival de Canes en 2020, réalisé par Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen), et ADN (de Maïwenn) sont d’ores et déjà programmés.Des films en sortie nationale ou encore non programmés à Aurillac seront aussi à l’affiche : le manga Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba, puis Envole-moi (de Christophe Barratier avec Victor Belmondo), Mandibules (par Quentin Dupieux avec David Marsais et Grégoire Ludig, du Palmashow), ou encore les dessins animés Tom et Jerry et StarDog et TurboCat. « Et cet été on attend des gros films, notamment des blockbusters tels que Fast and Furious 9, Sans un bruit 2, etc. ».
Marie-Edwige Hebrard
Info plus : Une saturation d'une partie des serveurs billetteries des cinémas entraine pour l'instant la non prise en compte de la prolongation des chèques cinéma. «Ce bug est en cours de traitement prévisse Le Cristal sur sa page Facebook. Pour Aurillac les chèques encore valables et en circulation portent des dates inscrites au dos valables.Jusqu'au 31/07/2020, ils devraient être prolongés jusqu'au 30/08/2021 minimum.Jusqu'au 31/10/2020 ils devraient être prolongés jusqu'au 30/10/2021.Jusqu'au 30/04/2021 ils devraient être prolongés jusqu'au 31/12/2021.Conservez bien vos chèques encore non utilisés. Informations complémentaires sur le site internet du Cristal.Le cinéma rouvrira ses portes demain, mercredi 19 mai. Première projection à 13 h 35.