Добавить новость
ru24.net
World News
Май
2021

Régionales : le député MoDem Michel Fanget sur la liste de Laurent Wauquiez (LR) dans le Puy-de-Dôme

0

Alors que sa suppléante, Valérie Coudun, figure sur la liste de la majorité présidentielle pour les élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, le député du Puy-de-Dôme, Michel Fanget, sera en position éligible (8e) sur celle de la droite et du centre, conduite par Laurent Wauquiez.

Le MoDem, qui comptait sur ce scrutin pour clarifier sa situation, aura des élus sur les listes des candidats de droite dans plusieurs régions, Hauts-de-France, Grand Est, Île-de-France. Et donc Auvergne-Rhône-Alpes.

« Le choix de la cohérence » pour Michel Fanget

L'annonce a de quoi surprendre, car Michel Fanget avait, en mars 2019, fait partie des cinq élus MoDem de la Région à avoir quitté la majorité de Laurent Wauquiez afin de créer un nouveau groupe dont la promesse était de se positionner de manière "indépendante et constructive".

« On n'a pas vraiment quitté la majorité, c'était de la volonté de notre président de groupe de l'époque d'élargir cette majorité. Les choses sont très vite rentrées dans l'ordre, car on a continué à voter le budget », élude le député.

« Les régionales, ce sont les régionales. Ce n'est pas une affaire d'appareil. C'est une question de rassemblement. Je suis un conseiller régional sortant. Je ne me voyais pas aller dans une liste qui remet en cause un bilan qui est excellent ».

« Je suis très à l'aise avec ça. Pour moi, les choses sont claires, j'ai fait le choix de la cohérence. »

« Un signe que l'on rassemble »

Un choix que n'hésite pas à souligner Laurent Wauquiez : « Michel, c'est un point important, c'est un signe que nous on rassemble, que l'on fédère toutes les énergies. Il a toujours voté tous les budgets et les décisions de la Région. Moi, je ne suis pas dans les petites combines En Marche et ce genre de choses », précise-t-il.  

« De la même manière que j'ai eu à travailler avec Olivier Bianchi (maire PS de Clermont-Ferrand, ndlr) et des maires de toutes sensibilités, pour moi, c'est l'Auvergne d'abord. C'est ce signal qu'on envoie. »

Dans la continuité des municipales à Clermont

Si le principal intéressé ne tient pas à la comparaison, ce ralliement est dans la lignée des municipales de 2020 à Clermont-Ferrand. Un mois et demi avant le premier tour, Michel Fanget avait rejoint la liste conduite par Jean-Pierre Brenas... conseiller régional LR sortant et lui aussi sur la liste Wauquiez. 

Sur les cinq partants de 2019, Michel Fanget est le seul à rempiler avec Laurent Wauquiez. Laurence Vichnievsky, elle aussi députée du Puy-de-Dôme, a décidé de ne pas repartir sur ce scrutin. Marie-Jeanne Béguet sera sur la liste Majorité présidentielle dans l'Ain, tout comme François-Xavier Pénicaud et Dominique Despras, dans la Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône.

Michel Fanget et Laurence Vichnievsky aux côtés de François Bayrou en 2019 à Clermont.

La tête de liste régionale En Marche, Bruno Bonnell, ne mâche pas ses mots :

« Michel Fanget n'est au MoDem que par opportunisme, il n'incarne pas plus les valeurs de ce parti que moi de LR. Il a décidé de jouer les francs-tireurs, mais en politique ce n'est pas interdit d'avoir du courage. S'il n'était pas d'accord avec le positionnement de son parti, il pouvait en partir. »

 

Sur les 230 candidats, Bruno Bonnell dénombre 40 MoDem sur ses listes, dont des têtes de listes en Savoie et dans le Nouveau Rhône.

La liste puydomoise de Wauquiez très politique

Laurent Wauquiez, lui, cultive son image de rassembleur de la droite et du centre avec sa liste puydômoise, composée entre autres de Brice Hortefeux, qui représente les sarkozystes, en deuxième position, mais aussi Louis Giscard d'Estaing (UDI) et donc Michel Fanget (MoDem) en positions éligibles.

Laurent Bernard et Pierre Peyret




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Саснович пробилась в ⅛ финала турнира WTA-250 в Румынии






В доме 1971 года постройки в центре Москвы заменили все лифтовое оборудование

«Сегодня важное событие»: политический деятель Абхазии Бадра Гунба прокомментировал тестовый полет в Сухум

Этот рамный внедорожник изменит ваше отношение к китайским авто!

Персональный монстр. Жертва Артема Аблитарова рассказала о своем мучителе