De nombreux créneaux disponibles au centre hospitalier de Moulins (Allier) pour se faire vacciner cette semaine
Comme le centre de vaccination de la salle des fêtes, le centre hospitalier de Moulins-Yzeure a augmenté la cadence de la vaccination contre le Covid-19. Il a élargi l'amplitude horaire de la prise de rendez-vous (désormais, de 9 heures à 19 heures) et pratique 300 injections par jour, alors que la vaccination est ouverte aux plus de 18 ans.
Sauf que ce centre de vaccination aménagé au rez-de-chaussée du pavillon Hamburger, le premier à avoir ouvert dans l'Allier en janvier, est moins connu que celui géré par la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) Nord-Allier, à la salle des fêtes de Moulins. Aussi le centre hospitalier a-t-il décidé de vacciner ces dimanche 23 et lundi 24 mai, de 9 heures à 17 heures, alors qu'il est habituellement ouvert six jours sur sept, du lundi au samedi.
Des centaines de créneaux libres ce week-end"Il nous reste beaucoup de créneaux libres, dès aujourd'hui et les jours suivants", précise le responsable de la communication de l'hôpital, Jérôme Bernard. "Des dizaines de créneaux chaque jour, et même des centaines pour ce week-end. Seuls trente rendez-vous ont pour l'instant été pris pour le week-end de Pentecôte. Nous utilisons uniquement des vaccins ARN, c’est-à-dire Pfizer et Moderna ".
Se faire vacciner sans rendez-vous
Face à l'étendue des places disponibles, il est possible, par ailleurs, de venir se faire vacciner sans prise de rendez-vous préalable. Pour cela, une seule nécessité, passer par le bureau des entrées pour se faire connaître.
L'hôpital réfléchit à ouvrir durablement son centre de vaccination sept jours sur sept. Et à modifier ses horaires d'ouverture, pour mieux coller aux horaires de travail des actifs. Il pourrait ouvrir dès la semaine prochaine après 17 heures, mais la décision n'est pas encore actée.
Ariane Bouhours
Pratique. Vaccination au centre hospitalier de Moulins-Yzeure, pavillon Hamburger, rez-de-chaussée, avec ou sans rendez-vous (sur le site web www.maiia.com et par téléphone au 04.70.46.11.10). Cette semaine, tous les jours, dimanche et lundi de Pentecôte inclus (24 mai), de 9 heures à 17 heures. Vaccination à la salle des fêtes de Moulins. Ici, beaucoup moins de créneaux disponibles mais quelques uns, "environ 20%" selon le docteur Isabelle Domenech, présidente de la CPTS Nord Allier. Le centre, qui pratique 700 injections par jour, sera fermé ce dimanche 23 mai, mais ouvert lundi 24 mai de 9 heures à 14 heures. Pour éviter d'attendre les doses restantes le soir, il est conseillé aux personnes de 18 à 50 ans sans comorbidité de s'inscrire sur le site web www.covidliste.com