Добавить новость
ru24.net
World News
Май
2021

Des vitrines vacantes investies par des artistes le 29 mai à Ambert (Puy-de-Dôme), pour "réveiller le centre-ville"

0

Le 29 mai, le centre-ville d’Ambert sera animé grâce à une proposition tout à fait inédite. Une quinzaine de vitrines vacantes, de magasins actuellement fermés et inoccupés, seront investis par des artistes en tout genre.

« Les vitrines qui parlent », c’est une manifestation souhaitée conjointement par la municipalité, le PNR Livradois Forez, la communauté de communes Ambert Livradois Forez dans le cadre d’une réflexion menée sur les moyens de redynamiser le centre d’Ambert, valoriser ses vitrines, faire revivre les rez-de-chaussée.

Réveil du centre-ville

Et c’est le centre culturel Le Bief, accompagné des équipes de « Carton Plein » et du Pari des Mutations Urbaines (PMU), qui est à la manœuvre pour l’organisation de cet événement.

« La thématique, c’est le réveil du centre-ville. Et le choix des "Vitrines qui parlent", c’est un clin d’œil à ma région d’origine, le Nord. Là-bas, il y a “les fenêtres qui parlent” »

Cette journée, qui se veut avant tout festive, va voir les magasins fermés, certains depuis de nombreuses années, reprendre vie sous l’impulsion d’artistes du territoire.

Peinture, sculpture, fanfare...

Spectacle vivant, arts plastiques seront présentés au public qui pourra ainsi déambuler et découvrir les différentes propositions. « Une trentaine d’artistes seront présents, annonce Dorothée. Il y aura de la peinture, de la sculpture, de la photo, mais aussi une fanfare… ».

La Manufacture d’Images en profitera pour présenter une exposition de Tank et Popek, deux plasticiens lyonnais qui ont travaillé récemment avec les lycéens ambertois. Les réalisations de ces derniers seront d’ailleurs aussi à voir dans les locaux du Bief. Et le lycée sera également représenté par son atelier théâtre qui a créé un spectacle de rue pour l’occasion : « Le spectacle ira de vitrine en vitrine et aura pour thème l’histoire des commerces et des habitants d’Ambert », détaille Dorothée.

Une visite décalée

Le PMU a lui participé à l’élaboration d’un parcours sonore, « une visite décalée dans laquelle les vitrines vont parler au public », annonce la codirectrice du Bief.

Ce parcours restera en place d’ailleurs tout au long de l’été. L’équipe des « Vitrines qui parlent » a aussi tenu à aller à la rencontre des commerçants du centre-ville.

On les a interrogés sur leur histoire, leurs aspirations, sur comment ils vivent la crise, mais aussi comment ils voient la ville de demain. On les fait aussi participer avec un jeu de piste. Le public devra retrouver un objet incongru, venu d’un autre commerce dans leur vitrine. 

Effervescence artistique

Cette première édition veut montrer « l’effervescence artistique » qui existe sur le territoire. « On veut aussi donner envie aux gens de venir s’installer, qu’il y ait une création collective, insiste Dorothée. Les propriétaires ont été très accueillants, très réceptifs à ce projet. On espère laisser une trace de notre passage. » 

Les éventuels porteurs de projet pourront d’autre part être accueillis par Léo Barratier, chargé de mission Redynamisation du centre-ville, accompagné d’un représentant du Parc Livradois Forez.

Bien sûr, l’ensemble des animations sera soumis aux contraintes sanitaires en vigueur, « soit avec de toutes petites jauges, soit avec des propositions qui se feront à travers les vitrines, assure Dorothée. On porte une attention toute particulière aux dispositifs sanitaires pour pouvoir profiter pleinement de cette journée festive. » 

Pratique. L'animation « Les vitrines qui parlent » se déroulera samedi 29 mai de 10 heures à 19 heures. Liste des artistes participants sur www.lebief.org




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
US Open

Джокович не дал Алькарасу собрать карьерный Большой шлем в 2025-м






ВИДЕО! Доклад написан: ДОКАЗАНО ПРОГРАММНОЕ УСТРОЙСТВО МИРА НА КАРТЕ МИРА! НАУКЕ ВЕКАМИ ВЫВОДЯТ РЕЗУЛЬТАТЫ. ЧИТАЙТЕ! Россия, США, Европа могут улучшить отношения и здоровье общества?!

Для воспитанников ГБУ ЦССВ «Каховские ромашки» полицейские провели Урок мужества

АльфаСтрахование оптимизирует операционный учет с Proceset

В России высказались о рычагах давления Трампа на Москву