Corrèze : le comité de suivi reste vigilant et appelle à des comportements économes
La préfète de la Corrèze, Salima Saa, a réuni lundi 17 mai le premier comité de suivi de la ressource en eau.Un état des lieux a été réalisé pour déterminer la situation météorologique et hydrologique et anticiper les mesures nécessaires à une éventuelle nouvelle crise liée au manque d’eau.Avec un hiver pluvieux, la période de recharge des réserves (de septembre à mars) a été favorable avec un excédent de pluie de 15 %. En revanche, les mois de mars et avril, extrêmement secs, ont conduit à un fort assèchement des sols ainsi qu’à une vidange brutale des nappes.
Les 10 derniers jours ont été salvateursLes pluies de ces 10 derniers jours ont rééquilibré la situation : les besoins de la végétation ont été satisfaits, les sols réhydratés et le débit des cours d’eau s’est accentué. Hélas, pour l’instant, cela n’a pas eu beaucoup d’effet sur l’alimentation des nappes.La situation de l’alimentation en eau potable est actuellement maîtrisée.Toutefois, la baisse prévisible des ressources en eau avec la saison doit encourager des comportements individuels et collectifs économes et responsables. Y compris au sein des entreprises.
Ces quatre signes qui font craindre une sécheresse en Corrèze
Le comité de suivi a également permis l’examen des modifications mineures proposées à l’arrêté préfectoral encadrant la gestion des usages en période de pénurie d’eau.Ainsi, le comité a notamment été élargi aux 4 syndicats d’eau potable les plus importants du département.La préfète réunira de nouveau le comité dans trois semaines pour faire un nouveau point de la situation.