Des tirs de mines pour faire sauter un bout de falaise sur l'A20 près de Brive (Corrèze)
Une partie de la falaise de Puyjarrige, qui surplombe l'autoroute A20 juste avant la traversée de Brive dans le sens Toulouse-Paris, est tombée ce mardi 18 mai sous l'effet de tirs de mines.
La circulation a été coupée à partir de 10 h 50, pendant environ une demi-heure, le temps de sécuriser le site et de faire sauter les 75 kilos d'explosif répartis dans une cinquantaine de trous percés dans la falaise.
Immédiatement après un grand "boum", quelque 300 mètres cubes de roche sont tombés en contrebas.
Une opération "extraordinaire"— Tanguy Ollivier (@TanguyOllivier) May 18, 2021
Une opération parfaitement maîtrisée, alors qu'elle reste "très exceptionnelle", rappelle Laurent Labellie, chef de secteur de l'entreprise La Forézienne (groupe Eiffage) qui a mené le chantier.
"Pour nous, c'est un chantier extraordinaire, quelque chose qu'on ne fait pas tous les jours. Nous gérons 1.200 kilomètres de réseau et c'est le seul endroit où nous avons une telle falaise."
Ce mardi, la falaise de Puyjarrige a subi son troisième tir de mines depuis le 27 avril. Un quatrième et dernier est programmée ce jeudi 20 mai, avec une nouvelle fermeture de l'autoroute pendant une trentaine de minutes en fin de matinée.
Ces tirs sont rendus nécessaires par la fragilisation de la falaise, faite d'un mélange friable de grès et de calcaire.
Une intervention avait déjà dû être effectuée en décembre 2020, en urgence, pour détruire un bloc rocheux de 120 mètres cubes menaçant de tomber sur l'autoroute. "Pour vous donner une image, c'est un peu comme un morceau de sucre. C'est solide quand c'est sec, mais il s'effrite au contact de l'eau", illustre un des responsables du chantier.
Un pylône EDF surveilléLors de chaque tir, les vibrations produites par l'explosion sont mesurées. Elles ne doivent pas dépasser un certain seuil, afin de ne pas fragiliser la base d'un pylône supportant une ligne électrique à haute tension, juché au sommet de la falaise.
La présence de cette ligne qui alimente en électricité une bonne partie du bassin de Brive - et ne doit donc être détériorée sous aucun prétexte - rend l'opération encore plus périlleuse.
Retour à la normale fin juinL'achèvement du chantier doit avoir lieu le 31 juin. L'A20, qui reste actuellement sur une voie dans le sens Toulouse-Paris à cet endroit, retrouvera alors une configuration normale sur 2x2 voies avant les grands départs en vacances.
En septembre, une nouvelle phase du chantier débutera. En collaboration avec le Conservatoire botanique du Massif central, la partie haute de la falaise sera végétalisée avec des essences locales. Un moyen de solidifier le site en le rendant moins sensible aux infiltrations d'eau.
Tranquilles pour un bon momentLa falaise de Puyjarrige, considérée comme un endroit sensible par la DIR, sera ensuite surveillée régulièrement de manière approfondie, comme cela a été le cas ces dernières années.
Mais une opération de l'envergure de celle qui est menée depuis avril ne devrait pas se reproduire de sitôt. "On a quand même fait une grosse purge. Normalement, le nécessaire est fait. On est tranquilles pour un moment."
Tanguy Ollivier