Le projet "Vichy Lac" va changer tout un quartier dans la ville thermale...et voici les questions que cela suscite
Ainsi, réunis ce lundi soir pour le conseil municipal, les élus ont adopté à l'unanimité le bilan de la concertation menée autour de ce dossier majeur de l'écoquartier "Vichy Lac", qui prévoit la réhabilitation complète du quartier du stade Darragon avec un projet immobilier de 500 logements neufs sur le secteur. Une concertation qui a révélé un « intérêt général mais aussi un engouement pour ce projet » de la part des Vichyssois et des riverains du quartier. Lesquels ont toutefois soulevé quelques questions relatives à l'émergence de ce futur quartier sur les bords d'Allier. En voici quelques unes...
Quelles répercussions ce nouveau quartier aura-t-il sur le plan de circulation ?Le boulevard Franchet d'Esperey a vocation à être rendu aux piétons et cyclistes...
C’est l’une des questions qui est souvent revenue dans les débats. À cette interrogation, les porteurs du projet ont notamment rappelé que la voie sur berge que constitue l’actuel boulevard Franchet-D’Esperey (reliant la passe à poissons au stade) avait vocation à être rendue aux piétons. Mais les places de stationnement qui y seront supprimées seront certainement reportées ailleurs dans le secteur, a-t-il été précisé. Et un accès à la tour des Ailes et au centre Barjavel sera préservé.
Quelle évolution l’allée des Ailes va-t-elle connaître ?La circulation au cœur du quartier des AIles pourrait connaître quelques changements avec la création du futur écoquartier...
L’objectif étant aussi de rendre le secteur à un certain calme, une partie de l’allée pourrait passer à 2X1 voie. Mais cette réduction de la route ne concernerait que la partie de l’allée située entre l’embranchement de l’avenue Thermale et le boulevard de la Résistance, ont assuré les acteurs du dossier. Qui ont aussi précisé qu’une étude de circulation sur le secteur était toujours en cours, afin d’apporter d’éventuels ajustements.
Y aura-t-il une diminution des places de stationnement gratuit se trouvant actuellement sur le secteur ?Le parking du Darragon va aussi être refait à neuf.
Là aussi, le sujet du stationnement a souvent été évoqué par les riverains. De fait, autour du stade, le nombre de places publiques devrait passer de 300 à 250. Mais les nouveaux immeubles qui sortiront de terre auront leurs propres parkings. Des places qui disparaîtront sur les berges pourraient être déplacées en d’autres secteurs du quartier.
Des immeubles actuels vont-ils être lésés par l’arrivée de nouveaux bâtiments, notamment en termes de vue sur le lac ?Autour du stade, c'est tout un quartier ultramoderne qui va prendre forme...
Les acteurs du dossier n’ont pas éludé le sujet : oui, les futures constructions pourraient réduire le champ de vision de quelques appartements bénéficiant aujourd’hui d’une vue dégagée. Mais, hors un hôtel de neuf étages bâti contre le stade, le projet global prend soin de ne pas programmer d’immeubles de grande hauteur, a-t-il été indiqué aux riverains.
Quel sort va-t-il être réservé à l’école Pierre-Coulon, qui se trouve au cœur du quartier ?L'école Pierre-Coulon, au coeur du quartier, sera entièrement reconstruite.
Là-dessus, le maire de Vichy Frédéric Aguilera se montre lui-même très clair : l’école ne sera pas réhabilitée mais bien reconstruite sur son site actuel. Une traverse piétonne sécurisée devrait venir se greffer au chantier.
Et maintenant ? Après l'adoption du bilan de la concertation par les élus municipaux, ce bilan doit désormais être transmis aux autorités environnementales qui se pencheront à leur tour sur ce dossier. Viendra ensuite une phase de démarches diverses avant, possiblement, un début de chantier courant 2023 pour ce quartier appelé à devenir un « emblême du Vichy du XXIè siècle », dixit le maire Frédéric Aguilera..
Pierre Geraudie