Un buste à l'effigie de François Mitterrand inauguré au conseil départemental du Puy-de-Dôme
L’inauguration s’est déroulée en petit comité mais l’émotion était là pour Gilbert Mitterrand lorsqu’il a découvert, ce lundi, le buste à l’effigie de son père, François Mitterrand, premier président socialiste de la Ve République (1981-1995).
L’homme de la décentralisationLe buste hiératique en marbre blanc, sculpté par Jean Chauchard, est posé sur un piédestal en pierre de Volvic, réalisé par Thierry Courtadon, qui figure le mouvement, celui de la gauche. Tout un symbole pour une cérémonie qui n’en a pas manqué comme ce bouquet de roses rouges, emblème de l’union de la gauche et de l’accession au pouvoir de François Mitterrand, « il y a 40 ans et une semaine, le 10 mai 1981 ».
Le lieu, le hall d’entrée du Conseil départemental qui porte le nom d’Arsène Boulay, soutien politique indéfectible de François Mitterrand, l’un des « trois mousquetaires » avec Joseph Planeix et Fernand Sauzzede. ou encore la reprise de l’exposition « Ici je me sens à l’aise », consacrée, en 2006, à l’ancien président. Enfin cette citation au mur : « La France a eu besoin d’un pouvoir fort et centralisé pour se faire. Elle a aujourd’hui besoin d’un pouvoir décentralisé pour ne pas se défaire».
Ils ont vécu la soirée du 10 mai 1981 avec François Mitterrand
Car c’est bien l’homme de la décentralisation qui est honoré. « Avec Michel Charasse nous avions décidé qu’il y aurait une présence de François Mitterrand au conseil départemental et j’ai tenu à honorer cet engagement avant la fin de mon mandat », a déclaré Jean-Yves Gouttebel. « François Mitterrand était chez lui ici et c’était un départementaliste convaincu qui a posé le 1er acte de la décentralisation. Il avait cette conviction que c’est dans et avec la proximité qu’on inscrit le progrès dans l’histoire. Je suis fier d’avoir été au service de la République sociale et décentralisée qu’il a voulue ».Gaëtan Gorce, secrétaire général de l’Institut François Mitterrand. a rappelé que l’héritage de François Mitterrand « est toujours vivant ». « Ces idées sur les territoires, sur la justice, sur une certaine forme de générosité… nous sont plus que jamais utiles. L’institut ne se fige pas sur la mémoire et les commémorations mais engage à son tour la réflexion sur ce qui fait aujourd’hui notre démocratie, sur l’essence du leadership et sur le débat ».
Un don aux Archives départementalesLe Puy-de-Dôme a rappelé les liens forts que François Mitterrand avait avec le Puy-de-Dôme bien avant d’être Président. « C’était la Résistance, c’était le combat politique à un moment où il fallait être fou pour y croire, ce sont aussi des liens sentimentaux et j’associe ma sœur, Mazarine, à cet hommage » . Très sensible à l’hommage rendu à son père, Gilbert Mitterrand n’était pas venu les mains vides mais avec des notes manuscrites de François Mitterrand sur différents lieux historiques du Puy-de-Dôme qu’il a décidé de remettre aux Archives départementales.
Géraldine Messina