Pékin Express : le duo Fabrice et Briac, révélé par l'émission de M6, fait étape en Haute-Vienne et en Corrèze pour la bonne cause
10.000 kilomètres, comme dans Pékin Express. En dormant chaque soir chez l'habitant, comme dans le divertissement. Fabrice et Briac, le duo d'inconnus formé lors de la douzième saison de l'émission, en 2019, s'est lancé dans une aventure généreuse.
Point d'autostop cette fois-ci, ni de course à perdre haleine. Encore moins de Guatemala, de Costa Rica ou de Colombie. Mais un grand tour à vélo qui quadrille la France, baptisé « Fabriac », au profit de la Ligue contre le cancer, et toujours de belles rencontres.
10.000 euros à collecter« L'idée nous est venue lors du tournage de Pékin Express : itinéraire bis, en Turquie [une version du jeu diffusée après le prime-time], explique Briac. On avait envie d'aller vers les gens et de mettre notre notoriété au service d'une noble cause. »
Depuis la mi-mars et jusqu'à fin septembre, le binôme sillonne donc les routes. L'objectif ? Collecter un euro par kilomètre parcouru, soit 10.000 euros, reversés pour la lutte contre le cancer.
Six périples de 25 jours sont prévus. Après une première étape entre Lille et les Sables-d'Olonne, les voici sur leur deuxième parcours entre Paris et Bordeaux, commencé le 3 mai.
Chez un habitant à CouzeixC'est à cette occasion que Briac et Fabrice sont arrivés à Limoges, le 17 mai, après Angoulême. En Haute-Vienne, le comité de la Ligue contre le cancer les a accueillis au siège de l'association départementale, avenue des Bénédictins.
« À chaque fois, la gentillesse des bénévoles de la Ligue nous fait chaud au cœur », apprécie Fabrice, qui s'apprête à déguster un repas chaud offert par l'association.
Pas question de déroger à la règle de Pékin Express et de dormir à l'hôtel. C'est un habitant de Couzeix, Vincent Despax, qui les héberge pour la nuit. « Comme ils sont très actifs sur les réseaux sociaux, je suis entré en contact avec eux il y a une dizaine de jours et ils ont accepté », se réjouit l'hôte.
Une cagnotte en ligneÀ même pas la moitié de leur aventure, le duo a déjà collecté presque la totalité de la cagnotte pour la Ligue, en plus des 5.000 euros qui leur permettent de financer leur aventure (logistique, réparation, repas et surtout frais de déplacement du camion qui les suit sur les routes de France).
Ce mardi, Briac et Fabrice se remettent en selle, direction Saint-Yrieix-la-Perche, en compagnie de membres du Comité départemental de cyclisme, puis Brive où de nouvelles rencontres les attendent.
Pratique. Pour participer, les dons s'effectuent sur la plateforme Globe Dreamers.
Hélène Pommier