Un lycée professionnel avec option bois à Clermont-Ferrand
Aux Martres-de-Veyre, un ancien local industriel reprend vie sous les couleurs du groupe Eiffage et de sa filiale Savare. Celle-ci est spécialiste des structures à ossature bois. Celles-là mêmes qui dominent le projet architectural du cabinet CRR, sélectionné par la Région pour le futur lycée professionnel de Clermont-Ferrand, dans le quartier Saint-Jean.
Eiffage Construction, maître d’œuvre, a donc décidé d’implanter, à une vingtaine de kilomètres de distance, un atelier Savare dédié, qui alimente le chantier depuis l’automne et est monté en puissance ces dernières semaines.
Proximité« Avoir un site de production des panneaux bois à proximité du chantier faisait partie de nos engagements, précise Thierry Julien, directeur régional. Nous l’avons lancé en septembre et avons recruté onze personnes en contrats à durée déterminée d’un an. Trois étaient du métier, mais tous ont reçu une formation spécifique et ont observé une période de rodage. La production a démarré en octobre et se poursuivra jusqu’en septembre prochain. »Onze personnes ont été embauchées et formées pour l'atelier dédié. Photo Richard Brunel
Dans le vaste atelier sont assemblés les différents panneaux de murs extérieurs (isolés en paille) et les éléments de cloisonnement intérieur du lycée, qui représentent 11.600 m2 et 13.000 bottes de paille. Sortiront également de cet atelier 1.000 m2 de panneaux de plancher pour la partie logements de fonction.
Des murs en bois du Massif central et paille de LimagneChacun à son poste, les employés se relaient pour constituer les panneaux à partir des pièces conçues sur mesure en amont. « Les panneaux préfabriqués, qui peuvent aller jusqu’à neuf mètres de haut et peser deux tonnes, nécessitent beaucoup de travail d’anticipation. Mais sur place, nous gagnons beaucoup de temps par rapport à un chantier classique. »
L’organisation spécifique de l’atelier revient au responsable, le bien nommé Armand Dubois : « Il y a encore des opérations à optimiser, notamment pour la partie paille. Nous produisons environ 60 m2 et constituons un stock tampon pour alimenter le chantier. À 95 %, il s’agit de bois du Massif central (douglas, épicéa) et la paille a été moissonnée à Saint-Laure, près d’Ennezat, les besoins du chantier représentant 180 hectares. » Une paille pour la Limagne…Photo Richard Brunel
Étendre le conceptLe procédé industriel mis en place offre une meilleure qualité d’ensemble, ajoute Thierry Julien, avec des délais garantis. « Nous avons prévu des postes de travail adaptés et confortables. L’idée est de valoriser ces métiers et d’attirer des jeunes. »
Eiffage espère pérenniser l’activité. « Soit sur place, si les volumes des chantiers futurs le permettent, soit plus sûrement en transportant le modèle et les compétences au plus près de futures opérations d’envergure ou sur un point central rayonnant sur plusieurs chantiers », complète le directeur régional.
Le chantier lycée professionnel clermontois a ainsi valeur de test pour le constructeur qui entend étendre le concept et suivre le mouvement d’un secteur en pleine évolution.
Nous étions maçons avant tout. Aujourd’hui, le métier change. Il ne s’agit plus seulement de couler du béton. Développer d’autres activités nous permet de garder la main sur nos savoir-faire et compétences.
Le nouveau lycée doit être opérationnel à la rentrée 2022. Photo Richard Brunel
Le lycée en chiffresLe futur lycée du quartier Saint-Jean sera en service à la rentrée 2022 et accueillera 1.000 élèves. L’ensemble (le bâtiment administratif et d’enseignement, les ateliers de formation, l’espace cuisine-restauration et les logements de fonction) représente 16.436 m2 de surface de plancher, 11.600 m2 de murs à ossature bois (qui incluent 13.000 bottes de paille), 12.900 m2 de plancher bois, 3.900 m3 de bois et 5.000 m3. Une centaine d’ouvriers s’activent actuellement sur le chantier, piloté par Eiffage Construction.
Une centaine d’ouvriers sont à l’œuvre sur le chantier. Photo Richard Brunel
Patrice Campopatrice.campo@centrefrance.comTwitter : @patricelmt