En Creuse, l'alliance de gauche derrière Jean-Luc Léger veut incarner une « nouvelle donne »
Il assure « ne pas être là pour distribuer les bons et les mauvais points » mais quand même, les élections départementales, c'est dans un mois.
« Six années de perdues pour la Creuse »Alors Jean-Luc Léger y va tout de go : les six années qui viennent de s'écouler, ce sont « six années de perdues pour la Creuse ». Le coordinateur de l'alliance entre le Parti socialiste, le Parti communiste et le Parti radical de gauche martèle : « La Creuse ne va pas bien. Elle perd des habitants. Il y a des fermetures de classe. » Un « sursaut » est donc nécessaire. Avec des candidates et des candidats largement renouvelés (seulement sept sortants sur 24), compte bien incarner une « nouvelle donne » face à « l'absence d'ambition » de la droite aux manettes du Département.
« Nous plaçons notre candidature sous le signe de l'espoir », clame-t-il avant de résumer l'ambition pour le département : « Une Creuse plus solidaire, plus durable, plus accueillante, plus innovante, plus citoyenne ».
Plan d'urgence et « garantie jeune universelle »En cas de victoire de cette alliance divers gauche, l'une des premières mesures serait un plan d'urgence, évalué à 700.000 euros, et notamment la mise en place d'une sorte de « garantie jeune universelle ». « On estime qu'en 150 et 200 jeunes passent au travers des dispositifs », jauge-t-il. Un audit « sur les conséquences sociales de la crise » serait également réalisé.
Jean-Luc Léger estime qu'il faut travailler sur la notion d'«Ehpad de demain », pour un meilleur accueil, plus souple, tout en continuant à conforter l'aide à domicile. Il appelle à être plus solidaire avec les mondes associatif et sportif, et à mettre en oeuvre des droits culturels.
Politique d'accueil des nouvelles populationsLe candidat sur le canton de Felletin (en binôme avec Renée Nicoux, maire de Felletin) veut également faire de la Creuse un éco-département : cela passe par mettre en place un plan climat énergie à l'échelle de la collectivité, lutter contre les passoires énergétiques, avoir une politique ambitieuse de l'eau, conforter les circuits courts.
Pour être plus « accueillante », la Creuse doit développer, toujours selon jean-Luc Léger, une vraie politique d'accueil des nouvelles populations. Pour attirer les personnels de santé plus particulièrement, il propose de « co-construire un projet de vie » avec eux. « Que le conjoint ou la conjointe puisse avoir du travail, ça compte autant voire plus que l'aspect financier », estime-t-il.
Participation citoyenneAméliorer le désenclavement routier (D941), mettre en oeuvre « l'ambition domotique », relancer l'innovation sociale, penser la « Creuse 2040 », mieux associer les citoyens - avec la création d'un conseil citoyen, la relance des comités d'usagers et d'un conseil départemental des jeunes - sont quelques-unes des nombreuses autres pistes lancées l'alliance PS-PC-PRG.
Les candidats de l'alliance divers gauche, par canton.Ahun. Thierry Cotiche, Patricia Laplanche.Aubusson. Michel Gomy, Isabelle Laycuras-Pisani.Auzances. Fabrice Besseige, Patricia Giraud.Bourganeuf. Marinette Jouannetaud, Jean-Jacques Lozach.Boussac. Stéphane Briault, Isabelle Humbert.Dun-le-Palestel. Jean-Claude Carpentier, Simone Riollet-Gorsic.Felletin. Jean-Luc Léger, Renée NicouxGrand-Bourg. Joëlle Devaud, Olivier MouverouxGuéret 1. Thierry Bourguignon, Isabelle Penicaud.Guéret 2. Eric Bodeau, Mary-Line Coindat.Saint-Vaury. Philippe Bayol, Armelle Martin.La Souterraine. Patrice Filloux, Marie-France Galbrun.
Daniel Lauret