Le parc animalier des Monts de Guéret rouvre enfin ses portes après sept mois de fermeture
Le parc animalier des Monts de Guéret rouvre enfin, ce mercredi 19 mai, après presque sept mois de fermeture. Une éternité pour son directeur, Abel Guittard. « Ça a été trop long. Sept mois, c’est triste sans personne, sans visiteurs. On a été privé de marché de Noël, de fête médiévale… et en plus c’est les 20 ans du parc cette année, c’est important de les fêter avec le public. »
Mais ce temps-là, l’équipe du parc a tenu à le mettre à profit : entretien, maintenance, « des choses qu’on n’a pas le temps de faire d’habitude, des petites modifications en interne, des constructions d’hébergement pour nos animaux. On a repris les cheminements, le parcours a été remis en état, rebalisé », ajoute Abel Guittard.
Ces sept mois de fermeture, c’était aussi l’occasion d’imaginer une nouvelle organisation pour le nourrissage des loups : « Habituellement, on le fait tous les jours à 16 heures avec la meute des roches, là on va essayer de le faire avec d’autres meutes ».La meute des roches, justement, va être renouvelée : « On va laisser la meute s’éteindre tranquillement pour éviter la consanguinité. Deux jeunes femelles sont rentrées en fin d’année dernière, elles sont accompagnées d’un vieux loup. Et fin 2021, deux jeunes mâles les rejoindront pour constituer une nouvelle meute. Et on espère qu’ils feront des petits en 2022. »
Des nouveaux animaux vont aussi rejoindre le parc cette année : des furets et des chinchillas. « Mais à part ça, il n’y aura pas de grandes nouveautés, on ne peut pas financièrement. Mais on va reprendre le cours normal de la vie, on fera tout pour que le public se sente bien, rassuré et puisse en profiter », précise Abel Guittard.
Carnet roseLes loups n’ont pas non plus chômé pendant ces sept mois de fermeture : des naissances sont attendues dans les jours prochains, et un louveteau est déjà né chez les loups du Mackenzie. Il n’est en revanche toujours pas sorti de sa tanière. « Tous les ans, il y a des naissances depuis l’ouverture du parc. C’est extraordinaire, ça veut dire que les animaux se sentent bien. »
Les visiteurs vont pouvoir faire leur grand retour au parc animalier des Monts de Guéret dès ce mercredi matin. Ils pourront découvrir les 32 loups adultes et ce nouveau louveteau, mais aussi les animaux de la ferme et le musée.
« Et cet été, on assurera comme d’habitude les nocturnes “à la découverte des bruits de la nuit”, en plus des visites guidées », précise le directeur. « Il y a une impatience de la part du public et pour nous aussi. Maintenant qu’on peut rouvrir, c’est un soulagement. Le public est en attente, il a besoin de sortir, les Creusois, comme les touristes. »
Les mesures sanitaires sont mises en place : jauge de 35 %, distanciation, masque… « Mais même avec le masque, on verra les sourires. En tout cas, nous, on l’aura ! Mercredi, 10 heures, les portes s’ouvrent et j’espère qu’elles ne se refermeront plus jamais. Être obligé de fermer, ça a été une grande peine. Mais on n’en est plus là, maintenant, on ouvre ! ».
Ouverture. De 10 heures à 18 heures jusqu’au 30 juin, fermeture à 19 heures en juillet et août. Ouverture 7j/7. Renseignement sur www.loups-chabrieres.fr.
Le parc aventure de Chabrières situé à l’entrée du parc animalier ouvrira pour le week-end de Pentecôte : samedi 22, dimanche 23 et lundi 24 mai.
parc acrobatique de Chabrières, parc accrobrancheIl sera ouvert ensuite tous les dimanches et jours fériés en mai et juin puis tous les jours en juillet et août. Horaires : 13 h 30 – 18 heuresRéservations au 06.37.88.15.77 ou sur www.gueret-tourisme.fr.
Sophie Emery