À quoi serviront les onze nouveaux conseillers numériques en Creuse ?
Un conseiller numérique à la Quincaillerie numérique de Guéret, ça change quoi?? « On fait déjà de la médiation numérique, admet Baptiste Ridoux, concierge de la Quincaillerie, mais on aurait enfin quelqu’un de fixe ici, qui ne serait pas mobile sur l’ensemble des communes. Dès que vous aurez besoin d’une aide numérique, il sera présent en ces lieux ». Le recrutement est prévu pour cet été. Profil envisagé : « quelqu’un de compétent, humaniste et pédagogue, qui n’a pas peur de rabâcher des choses?! »
Réduire encore la fracture numériqueL’enveloppe provient directement de l’État, au titre du dispositif « Inclusion numérique » du plan de relance. Elle est d’un montant de 50.000 euros sur 24 mois pour les structures publiques, 40.000 euros pour les structures privées.
Alice Mallick, sous-préfète de la Creuse chargée du plan de relance a piloté l’attribution de onze postes de conseillers numériques sur la Creuse, dont neuf gérés par le Conseil départemental pour assurer le maillage sur le territoire et un poste mobile à Cap Emploi :
« La préfecture était chargée de donner un avis, pour vérifier que les candidatures ne se superposaient pas au niveau du département. On a donné des avis favorables car toutes les candidatures étaient pertinentes. Aujourd’hui encore, il est possible de candidater ».
L’aide de l’État permet de rémunérer le conseiller numérique sur deux ans, mais également de financer sa formation, qui débouche sur un diplôme d’État. L’Agglomération du Grand Guéret s’est d’ores et déjà engagée à prendre en charge un conseiller numérique sur trois ans à la Quincaillerie.
« L’État est présent sur des projets locaux au service des gens », salue Éric Correia, président de l’Agglomération. Il estime qu’avec la crise sanitaire le « numérique prend de plus en plus de place » et qu’il « ne faut laisser personne en dehors du chemin ». Baptiste Ridoux mentionne les besoins croissants dans l’usage scolaire des ordinateurs ou les démarches administratives en ligne facilitées par #AidantsConnect.
Le « Café Terrien », un nouveau lieu de rencontres et de culture à Guéret
Ce choix du lieu fixe de la Quincaillerie est aussi une manière de sortir de l’isolement numérique, remarque Philippe Ponsard, vice-président de l’Agglomération en charge du développement collaboratif : « C’est une occasion pour les gens de se rencontrer, de créer ce melting-pot propre aux tiers-lieux »
Tom Jakubowicz