Départementales : Fabrice Magnet et Karina Monnet candidats divers centre sur le canton d'Aigueperse
Qui sont-ils ?
Maire d'Ennezat depuis 2014 et vice-président de la communauté d'agglo Riom Limagne et Volcans (RLV) délégué au sport, aux associations et au développement numérique, Fabrice Magnet, 48 ans, est à la tête d'une entreprise de prestation de services et de management dans le bâtiment et les travaux publics depuis six mois. Il a auparavant été président du Tennis club d'Ennezat durant 20 ans.
De son côté, Karina Monnet, 42 ans, est conseillère municipale à Artonne depuis 2020. Attachée territoriale en charge de la culture et des associations au sein de la communauté de communes Plaine Limagne, elle est également vice-présidente de l'association des Petites cités de caractère du Puy-de-Dôme et vice-présidente du Syndicat mixte Sioule et Morge. Impliquée dans le milieu associatif depuis 20 ans, elle était jusqu'à l'an dernier présidente du comité des fêtes d'Artonne.
Tous deux sont donc candidats sur le canton d'Aigueperse, "sans étiquette politique" mais estampillés divers centre par le ministère de l'Intérieur. Leurs suppléants sont Christophe Clemente, 48 ans, conseiller municipal d'opposition à Aigueperse depuis 2008 et technico-commercial dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes ; et Marie-Christine Vallenet, 61 ans, première adjointe à Chappes pour son quatrième mandat, après un mandat de conseillère municipale, et pré-retraitée du laboratoire MSD.
Pourquoi sont-ils candidats ?"C'est une chose que je n'avais pas forcément en tête il y a quelques mois, mais j'ai changé de travail il y a six mois et cela a rebattu les cartes, explique Fabrice Magnet. Pour moi, être conseiller départemental, c'est poursuivre le rôle d'élu de proximité. Nous voulons être à l'écoute et pouvoir porter des projets pour les défendre au Département. C'est pour cela que nous avons une vraie volonté de n'être rattachés à aucun groupe ou parti politique, et que nous sommes sans étiquette politique même s'il a fallu choisir une case au moment de la déclaration en préfecture. On ne veut pas se faire imposer les choses. Ce qu'on veut, c'est écrire l'histoire."
"Ce qui m'a plu, c'est que l'on se retrouve autour de valeurs plutôt que pour des histoires de politique, se réjouit Karina Monnet. Les valeurs démocratiques, la défense des services publics et le fait de mettre le territoire au centre de toutes les attentions sont des choses importantes pour nous tous. Notre volonté, c'est d'aller à la rencontre des acteurs du territoire. Même s'il y a des critiques, cela pourra nous aider à avancer, car il y a de bonnes idées partout. Si nous sommes élus, nous choisirons de voter pour tel ou tel candidat en fonction de qui il est, de ses valeurs et des projets qu'il porte. Il ne sera pas question de politique."
Leurs ambitions pour le canton ?La solidarité sera l'un des axes forts du programme du binôme Magnet-Monnet. "Que ce soit la santé des aînés, l'accompagnement des plus jeunes, le soutien aux plus fragiles ou encore aux associations, ce sera l'une de nos priorités, souligne Karina Monnet. Nous vivons une période particulière et il faudra accentuer les efforts sur des populations ciblées. Cela passera notamment par des projets de logements intermédiaires pour les aînés ou encore la lutte contre les déserts médicaux. Mais une chose est sûre, cela passera par une consultation des différents acteurs pour connaître les tenants et aboutissants afin de ne pas faire des promesses intenables."
Le défi écologique aussi sera l'une de leurs priorités. "Des choses ont déjà été lancées par le Département, mais il faudra faire plus avec l'aide de l'État et en s'appuyant sur le plan de relance, poursuit l'élue d'Artonne. On ne va rien inventer, mais il sera important de garder un œil attentif sur la gestion de la ressource eau, sur le fait que l'économie doit servir à la transition écologique ou encore sur tout ce qui a été entrepris en termes de rénovation énergétique de l'habitat."
Enfin, le rôle de soutien aux communes fera partie des piliers du programme du binôme. "Le Département dispose de compétences en la matière, explique Fabrice Magnet. Que ce soit à travers la rénovation des bâtiments structurants comme les mairies ou les écoles, l'aménagement des bourgs ou encore en ce qui concerne la mobilité. Même s'il n'a pas la compétence transports, il a celle des routes et peut par exemple agir sur les pistes cyclables et les voies douces."
Vingt-quatre communes et 21.770 habitantsLe canton d'Aigueperse s'étend sur 24 communes : Aigueperse, Artonne, Bussières-et-Pruns, Chappes, Chaptuzat, Chavaroux, Clerlande, Effiat, Entraigues, Les Martres-d'Artière, Les Martres-sur-Morge, Lussat, Ennezat, Surat, Aubiat, Saint-Agoulin, Saint-Genès-du-Retz, Saint-Ignat, Saint-Laure, Sardon, Thuret, Varennes-sur-Morge, Vensat. Il compte 21.770 habitants.Trois binômes candidats sur le cantonPour l'Union départementale de la gauche, Céline Beccera et Grégory Villafranca (suppléants Christine Duval et Patrick Tissandier) ; divers centre, Fabrice Magnet et Karina Monnet (suppléants Christophe Clemente et Marie-Christine Vallenet) ; pour le Rassemblement national, May-Lin Cazalot et Lucien Védrine (suppléants Nadine Gaudinière et Didier Vignaud).
Nourredine Regaieg