Départementales : Romain Lefebvre et Émilie Emery-Provost (URB), pour donner « un nouveau souffle » au canton Montluçon-4 (Allier)
Plus jeune binôme de l’Allier en lice aux élections départementales des 20 et 27 juin 2021, Romain Lefebvre (35 ans) et Émilie Emery-Provost (34 ans) veulent faire basculer le canton de Montluçon-4 (Allier) dans le giron de l’Union républicaine pour le Bourbonnais (URB). « Notre équipe se veut de proximité, dynamique et plurielle », avancent-ils. « Ce territoire a besoin d’un nouveau souffle et surtout de rejoindre la majorité départementale, pour coopérer pleinement avec toutes les collectivités, dont la Région ».
Le programmeCôté programme, trois axes pointent : « L’emploi et l’insertion », débutent-ils, « en rejoignant l’expérimentation du Département sur les quinze heures de travail par semaine pour les bénéficiaires du RSA socle ». Vient ensuite « le tourisme de pleine nature », avec une structure phare : « l’étang de Sault, qui doit devenir une vraie zone de loisirs et de baignade ».
Troisième priorité, « l’agriculture », avec comme volonté « d’apporter des aides aux agriculteurs face aux changements climatiques (sécheresse), notamment sur le captage d’eau ». Le quatuor entend ainsi que les exploitants « puissent vivre de leurs productions, en développant par exemple sur des circuits courts avec les cantines des collèges du canton ».
Les candidatsTitulaires :- Romain Lefebvre, 35 ans, contractuel dans la fonction publique, adjoint au maire de Montluçon, conseiller communautaire.- Émilie Emery-Provost, 34 ans, éducatrice spécialisée, conseillère municipale suppléante à Quinssaines.Remplaçants :- René Casilla, 67 ans, retraité d’EDF.- Marie-Laure Bonnici, 53 ans, orthophoniste, conseillère municipale à Montluçon.