Deux entreprises du Puy-de-Dôme impliquées dans le vélo à hydrogène
Un afterwork organisé chez Lojelis, à Clermont-Ferrand, sur le thème du vélo à hydrogène n’a rien d’un hasard. La société spécialisée dans le déploiement de logiciels de gestion intégrés, que préside Sylvain Jourdy, développe ses propres solutions, notamment autour de la mobilité hydrogène. À commencer par le vélo, avec son partenaire, Pragma Industries, dont le patron, Pierre Forté, était l’invité de ce rendez-vous organisé cette semaine pour présenter une technologie en devenir, à l’initiative du Village by CA et de l’ESC Clermont.
Plus vertueuxLe vélo à hydrogène, c’est un vélo à assistance électrique dont la batterie est alimenté par une pile à combustible qui fonctionne à l’hydrogène. Une solution plus vertueuse que les vélos électriques classiques, assure Pierre Forté, car elle utilise une ressource "illimitée". Quant à la technologie elle-même, elle "nécessite moins de matières premières rares (essentiellement du platine et moins qu’un pot catalytique de voiture), a une plus grande durée de vie (environ douze ans), permet un meilleur recyclage et affiche un bilan carbone meilleur dès lors que l’hydrogène utilisé est vert".Le vélo à hydrogène mis au point par Pragma et la borne de recharge signée Alpha Process.
Déployés dans plusieurs villes, dont VichyLa société Pragma conçoit le système d’assistance électrique complet et les vélos.
"Nous en avons déployé dans plusieurs villes, dont Vichy, via des collectivités et entreprises, et nous allons tester pour les particuliers en location longue durée sur notre ville d’origine, Biarritz, détaille Pierre Forté. Nous avons une vingtaine d'autres projets sur l'Hexagone et l'expérience de location aux particuliers devrait être étendue sur d'autres lieux à partir de l'année prochaine".
Pour se recharger en hydrogène, les usagers ont besoin de bornes de recharge en hydrogène. C’est là qu’un autre partenaire de l’agglomération clermontoise intervient. Alpha Process, basée à Royat, a répondu aux sollicitations de Pragma et Lojelis en développant les fameuses bornes, à la place d’un premier partenaire anglais défaillant. La ville de Royat, elle-même, s’est dite intéressée par le déploiement prochain d’un parc de vélos de ce type.
"Il s'agit d'une borne communicante, reliée aux utilisateurs et opérateurs du réseau, qui indique la disponibilité, le niveau de carburant, etc.", expose Philippe Jalley, dirigeant d'Alpha Process.
Lojelis mise sur l’hydrogène (juillet 2020)
Écosystème embryonnaireEn parallèle, Lojelis propose une application qui connectera tous les acteurs (usagers, fournisseurs, bornes). Une solution applicable aux autres engins que le vélo. "L'Auvergne devient un acteur incontournable de l'hydrogène", se félicite Sylvain Jourdy.
Mais pour l’instant, cet écosystème reste embryonnaire. Sur Clermont-Ferrand, seuls quelques véhicules circulent et il n’existe qu’une borne de recharge, aux Gravanches.
Patrice Campo patrice.campo@centrefrance.com Twitter : @patricelmt