Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2021

Le retour à la semaine de quatre jours dans les écoles de Thiers (Puy-de-Dôme), top ou flop ?

0

Les écoliers thiernois de maternelles et primaires bénéficient d’une grasse matinée supplémentaire, depuis septembre 2020 et le retour de la semaine à quatre jours. Une nouvelle qui ne fait pas du bien côté enseignants, en cette année scolaire 2020-2021.

Un apprentissage ralenti

« Les enseignants et parents d’élèves de l’école George-Sand avaient voté, en majorité, pour garder la semaine continue à quatre jours et demi, indique Isabelle Lavest, directrice de l’établissement et enseignante. On voulait absolument continuer à travailler cinq matinées, car les élèves apprennent mieux à ce moment-là, et sans la coupure du mercredi. »

Une matinée en moins, ce sont trois heures et demie de perdues pour suivre le programme. « Ce changement est déstabilisant pour l’apprentissage de la lecture des CP, surtout en Réseau d’éducation prioritaire (REP), avec des élèves fragiles qui ont besoin de travailler plus que les autres », explique l’enseignante.

« Avec le retour à la semaine de quatre jours, nous avons dû ajouter un temps de révisions le jeudi, afin de rafraîchir la mémoire des élèves sur les notions apprises le mardi. Cela pèse sur la tenue du programme scolaire. »

Pour pallier cette instabilité, 16 Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) sont déployés dans les écoles thiernoises, afin d’aider les professeurs. « On a augmenté leur taux d’emploi à 90 %, figures repères pour des écoliers qui entrent parfois à l’école à 2 ans, ils sont indispensables », selon Hélène Boudon, en charge des affaires scolaires à la mairie de Thiers.

« Les conséquences de ce nouveau rythme ne sont pas encore mesurables, car la crise sanitaire n’est pas terminée, prévient Isabelle Lavest. Les élèves ont été moins disponibles, certaines classes ont fermé, des enseignants n’étaient pas là par moments. »

Moins de fatigue

Une crise, ajoutée à la semaine de quatre jours, « qui ont beaucoup joué pour diminuer la fatigue des enfants », selon Karine Fernandes, responsable des parents d’élèves de l’école élémentaire du Moutier : « Mes filles sont moins fatiguées, car les activités sportives tardives en club ont cessé, et il y a eu le couvre-feu. » Pour autant, les clubs sportifs n’ont pas repris les créneaux du mercredi matin, « c’est dommage, car ce serait une bonne alternative aux entraînements du soir », confie Karine Fernandes. La mère de famille avoue disposer de plus de temps pour aider ses enfants à effectuer leurs devoirs, diminués.

Un des grands avantages de l’ancien rythme, les Temps d’activités périscolaires (TAP) en demi-journées. Avec ce nouveau fonctionnement, exit les TAP, « au grand regret des enfants, même si selon moi le rythme était un peu trop soutenu », raconte la responsable de parents d’élèves. « Ils permettaient à des élèves en REP, éloignés des équipements sportifs et de la culture, de les découvrir », poursuit Hélène Boudon.

De nouvelles activités animent désormais les pauses méridiennes, avec les quatre anciennes animatrices des TAP (et sans la responsable de service) aux écoles George-Sand, Émile-Zola, du Moutier et du Fau, les trois premières se situant en REP. La frustration du Covid a même été palliée par l’association Unis-Cité, qui a réhabitué les enfants à des jeux extérieurs. Des élèves de l’école de la Vidalie ont également participé à des ateliers au Creux de l’Enfer. « Les animatrices sont intervenues à l’école du Fau, entre autres, dans le cadre du coin nature, pour parler environnement pendant le temps scolaire », indique Hélène Boudon. Ce projet, commencé par les TAP, se poursuit malgré un changement de rythme. De quoi tenter de mener à bien la semaine à quatre jours.

Janna Beghri




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Роттердам (ATP). 1-й круг. Хуркач борется с Коболли, Медведев сыграет с Вавринкой, Циципас – с Майо






Beauty-образы актрис на церемонии вручения премии «Золотой орел»

«Комплекс космического театра России» представили в ООН

СК завел дело после стрельбы и похищения человека на западе Москвы

Газорегуляторный пункт отремонтировали в Бутово