Le Rotary club de Thiers remet 10.000 € à l'hôpital pour moderniser le mammographe
Ce chèque est le résultat de la vente des soupes confectionnées par le chef Serge Vieira sur le marché de Noël et de la participation des coureurs aux Foulées roses, en septembre dernier, rappelle François-Xavier Aubert La Fayette, l’actuel président, en précisant que « cette récolte de fonds était à l’initiative du président précédant : Sébastien Blanc ». « Ce sont les Thiernois qui se sont déplacés, sans eux, il n’y en aurait pas eu autant », rebondit ce dernier.
Rendre la radiologie plus attractiveCette somme permettra de moderniser le mammographe du centre hospitalier de Thiers.
« Un outil précieux car il n’y en a pas beaucoup pour détecter le cancer du sein, décrit Patrice Beauvais, le directeur de l’hôpital. Sans lui, les femmes devraient aller à Ambert ou Clermont-Ferrand. Le moderniser, c’est par exemple le doter d’outils informatiques lui permettant de mieux capturer les images. ».
Le docteur Ionut Moldovan, radiologue à l’hôpital, formule aussi un deuxième espoir, avec cette modernisation. « Nous sommes en sous-effectif depuis des années. Nous espérons être plus attractifs avec ça. »
« Les radiologues sont des praticiens qu’on trouve en trop peu grand nombre, confirme le directeur de l’hôpital. On a la chance d’en avoir deux, il faudrait qu’on en ait trois. » « Même si la population du bassin thiernois est à la baisse, le besoin en matériel d’imagerie est à la hausse », ajoute le médecin.
Deuxième édition des Foulées roses en octobreLe Rotary club organise la deuxième édition des Foulées roses dimanche 17 octobre, toujours à Iloa. Les bénéfices reviendront cette fois-ci à deux associations : Acte Auvergne, qui aide les enfants malades du centre de traitement du cancer Jean-Perrin à Clermont et Les Volcaniques d’Auvergne, qui financent des tatouages aux femmes qui ont été opérées d’un cancer du sein.
Pour vous inscrire aux prochaines Foulées roses, cliquez ici.
Alice Chevrier