Guéret 1 : un canton qui est acquis à la Gauche Unie ?
Dans le canton de Guéret 1, le duo Thierry Bourguignon-Isabelle Pénicaud (conseillère sortante) a réuni le plus de voix, de loin, avec 54,2 % des votes.Comme ailleurs, ce score n’est pas suffisant pour être élu directement au premier tour, abstention oblige. Le binôme de la Gauche unie n’a convaincu que 16,6 % des inscrits, contre les 25 % requis.
Face à eux, le binôme de la majorité départementale Jean-François Thomas-Karine Mourguy, qui a réuni 22,6 %. Rappelons que Jean-François Thomas s’était aussi qualifié pour le second tour en 2015, mais n’avait pas été élu.Ces deux binômes qui se retrouveront au second tour dimanche sont arrivés en tête dans toutes les communes du canton : Guéret, Saint-Laurent, Sainte-Feyre, La Saunière et Savennes.
À noter, le duo Rassemblement national, Jonathan Brahim-Maria Luisa Fay, a obtenu une voix de plus que Yannick Pilipovic-Sylvie Dalby, représentant LREM sur l’ensemble du canton.
Enfin, Guéret 1 est le canton à la participation la plus basse du département : seuls 32,40 % des inscrits sont allés voter.
Sophie Emery