Le projet Fil6 développé par la Ville de Tulle (Corrèze) est ficelé
C’est un nouveau projet passionnant autour de l’art textile qui est en train de voir le jour. Baptisé Fil6, ce projet fait suite à ceux qui se sont déroulés entre 2014 et 2019, Fil1, Fil2, Fil3…Initié par la ville de Tulle et Agnès Gameiro-Delteil, la directrice du développement culturel, ce projet veut organiser la rencontre entre les savoir-faire textiles des femmes ouvrières de Tulle, et des artistes orientés art contemporain.« Au début, explique Agnès Gameiro-Delteil, il y a la création durant le premier confinement de l’atelier textile manu, un atelier de masque et cela s’est tellement bien passé que tout le monde a voulu prolonger ». D’où la naissance de Fil6.
Un événement par moisConcrètement, l’idée est de proposer un événement culturel ou artistique par mois, une sorte de saison culturelle autour du textile. Théâtre, conférence, exposition, ateliers, soirée d’échanges à thème, une master class, une expo photo… tous ces événements seront en lien avec le fil, la couture, la broderie, le tissage et les ouvrières et ouvriers qui depuis des siècles, à Tulle, et alentours y ont consacré leur vie.
Le regard des artistes et les pratiques artistiques dont se sont emparées les ouvrières seront particulièrement mis en avant.L’essentiel des événements aura lieu à partir de septembre mais les trois prochains mois seront mis à profit pour les finaliser.À noter que dès samedi 26 juin, des membres de la Petit manu textile présenteront leurs créations sur les marchés de Souilhac et de la cathédrale.
Le calendrier. Un calendrier des événements, des rencontres et des réunions dans le cadre de Fil6 sera prochainement consultable sur le site de la Ville de Tulle ou sur le site de la Cour des arts.