Le canton d'Ahun évite la triangulaire et retrouve un duel classique
Dans ce canton où tout s’était joué en 2015, les sortants de la majorité départementale ont emporté, au premier tour, l’adhésion de 48,6 % des électeurs.
S’imposant de dix points devant les candidats divers gauche (à 37,9 %), arrivent en tête dans 19 des 27 communes du canton. Ils devancent même Thierry Cotiche dans sa commune d’Ahun (pour une voix) et Patricia Laplanche à Saint-Georges-la-Pouge (sept voix d’écart), tandis que les maires de Saint-Michel-de-Veisse et de Sardent sont plébiscités dans leur fief, obtenant respectivement 63,6 % et 59,9 % des voix de leurs administrés.
Malgré la candidature de son délégué départemental, le Rassemblement national, avec 13,53 % des suffrages, n’a donc pas réussi, comme en 2015, à imposer une triangulaire dans ce canton. Le ticket réunissant Damien Demarigny et Geneviève Veslin (désinvestie par le RN) recueille malgré tout les suffrages de plus d’un quart des électeurs à Moutier-d’Ahun (25,9 %), Saint-Martial-le-Mont (25 %) et Thauron (27 %). Des voix dont le report a peu de chances d’être favorable aux challengers, le représentant du RN ayant incité ses électeurs à faire obstacle à la gauche.
Céline Colin