La ville et l'agglo de Montluçon (Allier) prêtes pour les JO de Paris en 2024
La Ville et Montluçon Communauté ont obtenu respectivement en décembre 2020 et mars 2021 le label Terre de jeux 2024. Elles rejoignent ainsi quelque 1.500 collectivités en France qui se sont engagées à faire vivre les Jeux olympiques de Paris dans leur territoire, durant les trois prochaines années.
On veut emmener les habitants dans l’aventure, qu’ils se sentent impliqués.
Cela démarre par les scolaires. Des expositions sont prévues, ainsi que des échanges avec des sportifs, notamment ceux qui participent aux Jeux paralympiques de Tokyo, cette année.
Des manifestations durant les trois prochaines annéesQuatre terrains ludo-sportifs itinérants vont permettre d’organiser des manifestations dans l’ensemble des vingt-et-une communes de l’agglomération. Les clubs seront aussi sollicités pour des événements de lutte contre la sédentarité, comme le sightrunning ou le jogging culturel.
Enfin, en 2024 seulement et le temps des Jeux, un village olympique sera monté, animé par les associations du bassin et comprenant une fan-zone.
Accueillir des équipes en stage et préparationCôté équipements, ça bouge aussi. La livraison de la partie badminton du nouveau gymnase Paul-Constans permettra d’accueillir des équipes nationales. « Nous pourrons postuler comme centre de préparation des jeux », indique Sylvain Herbin, référent Terre de jeux pour la ville et l’agglo. « L’équipe de France trial devrait venir mi-juillet pour s’entraîner sur le bike park. Le BMX devrait s’engouffrer dans cette logique de stage. »
Les jeux pourraient booster la modernisation d’autres équipements, comme le stade Saint-Jean. « L’étude de faisabilité pour un terrain d’athlétisme est lancée. Il peut être livré au moment des JO ou dans les mois qui suivent », avance le maire Frédéric Laporte.
Seher Turkmen seher.turkmen@centrefrance.com