Des ateliers de signes pour bébés afin de « communiquer avant la parole » à Marat et Cunlhat (Puy-de-Dôme)
Dans l’une des salles de jeux de l’accueil de loisirs de Marat, situé à l’entrée du village, des comptines d’enfants résonnent ce vendredi-là. Mais l’assistante maternelle ou la maman présentes dans la salle ne se contentent pas de les chantonner aux enfants.
A l'aide de comptinesAvec l’aide d’Irène Pierre, elles accompagnent les gestes à la parole. Chaque mot-clé de « Coucou hibou » ou de « La souris verte » est mimé aux bébés, qui essayent eux aussi de répéter les gestes. Puis ce sont des éléments basiques de la vie quotidienne – les couleurs, les émotions, les animaux ou la nourriture – qui sont signés, tour à tour.
Cet atelier de signes est destiné aux parents et aux assistants maternels qui viennent au RAM (Relais d’assistants maternels) – aussi appelé relais petite enfance – pour échanger et vivre des moments de partage. Il est proposé depuis l’automne à Marat, les vendredis matin et à Cunlhat, les mardis matin, selon des sessions.
L’animatrice de la structure, Christine Coufort, qui est employée d’Ambert Livradois Forez, en a eu l’idée. « J’étais sensibilisée à cette pratique depuis plusieurs années. Je pense que c’est important pour les enfants et pour les parents de se faire comprendre avant la parole », souligne-t-elle.
Elle a fait appel à l’Ambertoise Irène Pierre, présidente de l’association Nos mains parlent, qui a appris la langue des signes il y a plus de vingt ans, et qui dispense des cours depuis, notamment dans les écoles primaires.
« Dès la naissance, on peut signer avec notre enfant. Il n’y a ensuite pas de limite, tant que l’enfant est intéressé. Signer donne à l’enfant la possibilité de s’exprimer plus tôt et de prendre conscience plus vite de ses besoins primaires, comme avoir faim. »
Chaque signe est accompagné oralement par le mot qui le définit, et répété plusieurs fois. « La zone du cerveau quand on signe est la même que celle du langage. Cela permet de faire rentrer l’enfant en communication plus rapidement. »
« Le climat est plus apaisé à la maison »Pour Carole, maman de deux petites filles, cet atelier porte déjà ses fruits à la maison :
C’est intéressant de communiquer avec mon enfant avant la parole. Je comprends mieux quand elle demande “encore” quand elle mange, quand elle est fatiguée… Elle arrive à montrer son mal-être sans crier.
Ludivine, assistante maternelle d’Olliergues, voit aussi que les enfants qu’elle garde, et avec qui elle échange aussi par des signes, « sont moins frustrés » avec cette méthode.
Au vu du succès de ces ateliers, ils devraient être renouvelés l’an prochain, dans les Relais petite enfance de Marat et Cunlhat, alors que des ateliers de motricité, d’éveil musical et corporel ou de nutrition étaient déjà dispensés. « Beaucoup de mamans ou d’assistantes maternelles me disent que le climat est plus apaisé à la maison. Il y a moins de pleurs, tout le monde se fait plus comprendre », conclut Christine Coufort.
Pratique. Plus d’infos sur cet atelier de signes pour bébé en contactant le RAM de Cunlhat au 04.73.72.37.16.
Fanny Guiné